Comment élever votre niveau d’énergie d’un cran ou deux !

7

Découvrez comment élever votre niveau d’énergie d’un cran ou deux… Et avoir du matin au soir une pêche d’enfer !

Quel que soit votre nouveau projet de vie, pour le faire avancer, et surmonter les obstacles qui se dresseront immanquablement sur votre chemin, vous aurez besoin de motivation et surtout d’un bon niveau d’énergie. Car même si vous êtes motivé à 100%, sans l’énergie nécessaire vous n’irez nulle part.

L’énergie est le carburant du succès : c’est elle qui vous maintient en mouvement dans la vie.

Il vous suffit de regarder autour de vous ou dans les médias pour vous en convaincre. Tous les gens qui réussissent dans leur domaine et font la différence ont un point commun : ils semblent bénéficier d’une source et d’un niveau d’énergie inépuisable.

Et pour gagner ces deux crans d’énergie qui feront toute la différence, voici un exercice en pas à pas à télécharger gratuitement (PDF)

Cliquez ici pour télécharger l’exercice « Comment gérer son niveau d’énergie au quotidien ».

D’ailleurs le mot « énergie », issu du grec ancien « energeia », signifie littéralement « force en action ». Alors, si vous aussi vous ambitionnez d’être cette « force en action », voici les conseils du célèbre psychologue américain Taibi Kahler pour gérer et équilibrer votre énergie.

La méthode « des 6 situations » de Taibi Kahler.

(et en bonus en fin d’article je vous donne une autre méthode étonnante pour faire le plein d’énergie en quelques minutes !)

Taibi Kahler, auteur de la très célèbre « process communication » a identifié six situations-types dans lesquelles, en fonction de notre personnalité, nous pouvons être,  soit en dépense d’énergie, soit en restauration d’énergie (voir tableau ci-dessous)

La méthode "des 6 situations" de Taibi Kahler. jechangemylife.com

La méthode “des 6 situations” de Taibi Kahler. jechangemylife.com

Comment traduire ces situations dans notre quotidien ?

1/ Situations conviviales d’échanges : cela correspond à recevoir des amis, boire un verre avec ses collègues, faire la fête, discuter et « refaire le monde », câliner et jouer avec ses enfants, faire un cadeau à ses proches…

2/ Situation de temps structuré : cela correspond à se fixer des objectifs, organiser et ranger des choses avec méthode, étudier et acquérir de nouvelles compétences, planifier son travail, avancer d’un pas vers son rêve…

3/ Situation de solitude : cela correspond à méditer, s’isoler pour prendre du recul, réfléchir, jardiner, lire un roman, se promener seul dans un parc, regarder la mer,  écouter une musique relaxante…

 Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

4/ Situations d’échange de convictions : cela correspond à défendre un projet, convaincre les autres, participer à un débat, se battre pour ses idées…

5/ Situation de défi et d’action : cela correspond à participer à une compétition, tenter de réaliser l’impossible, manipuler les autres, négocier âprement, se dépasser dans tous les cas…

6/ Situations d’interactions ludiques : cela correspond à plaisanter et rire, montrer sa différence, tester de nouvelles choses, provoquer, jouer, avoir une approche créative…

Selon les travaux du psychologue américain, vous allez vous trouver en situation de dépense d’énergie dans la moitié des situations ci-dessus, et en situation de ressourcement dans l’autre moitié. Et par expérience, vous êtes normalement en mesure d’identifier les situations « énergisantes » pour vous et celles qui au contraire vous coûtent en énergie.

L’énergie est le carburant du succès. jechangemylife.com

L’énergie est le carburant du succès. jechangemylife.com

Par exemple si vous avez dépensé une bonne dose d’énergie au bureau pour défendre un projet et convaincre (Situation 4/ échange et convictions), vous pouvez compenser et restaurer votre niveau d’énergie par une promenade solitaire (situation 3/ solitude) ou en prenant un verre avec des amis (situation 1/ conviviale d’échanges).

L’idéal, pour une gestion optimum de votre énergie, c’est de vous réserver dans la journée au moins une à deux situations de ressourcement.

Ce conseil est très important car il a été  observé que la régulation du niveau d’énergie a un impact direct sur la confiance en soi et la détermination…qui sont les clés de la réussite !

Et pour gagner ces deux crans d’énergie qui feront toute la différence, voici un exercice en pas à pas à télécharger gratuitement (PDF)

Cliquez ici pour télécharger l’exercice « Comment gérer son niveau d’énergie au quotidien ». 

Vous apprendrez à gérer votre niveau d’énergie au quotidien, à identifier les activités qui vous coûtent en énergie et celles qui vous ressourcent, et enfin à équilibrer vos journées sur le plan de l’énergie pour avoir du matin au soir une pêche d’enfer !

Cet exercice est aussi disponible en vidéo…Cliquez ici pour visionner la vidéo de coaching “Le secret pour doubler votre niveau d’énergie”

Et comme promis, mon bonus pour faire le plein d’énergie en quelques minutes !

Cet exercice, qui peut se pratiquer chez vous ou au bureau, est un moyen rapide et très efficace pour faire circuler l’énergie.

Faites le plein d'énergie en quelques minutes ! jechangemylife.com

Faites le plein d’énergie en quelques minutes ! jechangemylife.com

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire dans la case “Laissez moi un commentaire” qui se trouve tout en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

 Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Sur le même sujet voir aussi : vidéo de coaching “Le secret pour doubler votre niveau d’énergie”

Partager.

7 commentaires

  1. Bonjour Dominique,

    Il y a quelques années, j’avais suivi un stage chez Gérard Collignon où il animait un stage de management autour du process Com. Il travaillait avec Taibi Kahler ! Décidément, je retrouve cet univers sur ton site et la formation que j’ai commencé chez Zéro to One Technology ! Les chemins se croisent !
    Pour ce qui est de la visualisation, c’est ce que je pratique en méditation et cela est capital pour garder une bonne énergie !
    A bientôt

  2. Salut Dominique,

    Je trouve plein de point positif à ton article,
    du point de vu de la forme je le trouve excellent. Il y a de la couleur des exercices des photos des images illustratives humoristique !
    Sur le fond de cet article je considère la méthode très ludique assimiler la motivation et le renouvellement des forces à l’énergie nécessaire à une batterie de portable lol !
    Peut être pour améliorer je dirais a première vu mettre mieux en valeur les bénéfices de la croissance en énergie comme le gain en capacité et en efficacité faire plus en moins d’effort voilà voilà …. 😉

Laissez moi un commentaire