Ayez une vision plus positive, avec la “diète médiatique”.

4

 Vous voulez changer de vie ? Aujourd’hui je vous propose de changer une habitude. Adoptez une vision plus positive de la vie avec la « diète médiatique ».

Article invité. « La diète médiatique » par Aurélien Amacker

Si on se pose vraiment la question, on se rend compte qu’on est assailli d’informations toute la journée. On est sollicité par les publicités, la radio, la télé, les notifications sur son téléphone…

Mais dans cette spirale on ne choisit pas l’information que l’on veut consommer. Elle nous est imposée. C’est pour cette raison que je vous invite à essayer la diète médiatique.

Mais la diète médiatique… c’est quoi ?

Au premier sens du terme, la diète médiatique c’est couper toutes les sources d’informations provenant des médias généralistes. Arrêter la radio, couper la télé, ne pas lire les journaux, arrêter le fil d’actualités de votre navigateur… etc.

Bien sûr, je ne vous demande pas de partir vivre dans une grotte et de vous couper complètement du monde extérieur !

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Mais, quand je parle de diète médiatique, c’est plutôt une façon de sélectionner l’information qui nous est vraiment utile.

En y réfléchissant un peu, la majorité de l’information généraliste est super négative… On parle très peu de réussites. On entend parler de crash aérien, de canicule, d’avalanches etc… En plus de ça, la majorité des événements sont terminés, on ne peut pas agir dessus.

On ne peut rien changer à quelque chose qui s’est déjà passé (à moins de s’appeler Marty McFly mais je ne l’ai pas rencontré souvent…)

Pour aller plus loin encore, les médias traditionnels fonctionnent sur l’audience. Ils doivent capter l’attention des spectateurs. Et ils y arrivent très bien en utilisant un mécanisme très basique… La peur.

L’esprit humain est programmé pour réagir à la peur, c’est l’instinct de survie. On sera donc beaucoup plus attentif à des informations négatives. Toutes les études marketing le montrent. Donc pourquoi ne pas faire ce qui attire le plus de spectateurs… ?

Vous l’avez compris, il est profitable de consommer beaucoup moins d’informations et surtout de choisir une information spécialisée qui vous fera évoluer.

Quels sont les avantages de la diète médiatique ?

1 – Une vision des choses plus positive.

On l’a vu, 95% de l’information généraliste est négative. Et vous le savez, on fonctionne tous par habitude. Si toute la journée vous êtes amené à penser que le monde est dangereux et rempli de violence, vous allez le croire.

Vous allez même l’appliquer à toutes les situations de votre vie et avoir peur de tout… Un bon exemple qui m’a fait prendre conscience de ça, c’est les voyages. Il y a quelques années l’Amérique du Sud ne m’attirait pas du tout. Et tout ce qui se disait généralement sur la Colombie était que c’est un pays dangereux rempli de dealers…

J’y suis allé quand même ! Et devinez quoi ? J’ai adoré ! J’y suis resté plusieurs années et j’ai même rencontré ma femme là-bas. Je suis toujours vivant… et je continue à voyager le plus possible (sans écouter les médias).

D’ailleurs vous pouvez lire de nombreux récits de mes voyages sur mon blog www. readmeimfamous.com

Soyez positif avec la diète médiatique. jechangemylife.com

Soyez positif avec la diète médiatique. jechangemylife.com

2 – Un esprit plus clair.

Un autre bénéfice de la diète médiatique est que vous ne vous encombrez plus d’informations inutiles. Plus vous réduisez le nombre d’informations, plus facilement vous pourrez prendre des décisions (et donc avancer).

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Essayez par exemple de noter les idées que vous avez pendant la journée. Vous verrez à quel point vous allez vous libérer l’esprit. Plutôt que de penser que vous devez racheter des feuilles pour l’imprimante, notez-le. Vous aurez alors « de la place » pour penser à des choses vraiment importantes.

Et pour la diète médiatique c’est exactement pareil.

Pensez-vous que vous serez plus efficace en ayant en tête qu’un zèbre s’est échappé d’un zoo aux Etats-Unis, que la température avoisine les 34 degrés en Espagne et que « vous devez avancer sur votre business » ?

Ou serez-vous plus efficace en ayant lu un bon livre sur l’entreprenariat qui vous donne deux actions concrètes à appliquer dans la journée ?

3 – Plus de liberté de décision.

Avant internet, les médias traditionnels étaient la seule source d’informations. On n’avait pas d’autre choix que de leur faire « confiance ». On n’avait pas d’autres points de vue à confronter à celui qui nous était montré.

Aujourd’hui, tout le monde peut donner son point de vue. Il y a de nombreux avis différents.

SI vous pensez qu’il y a une autre lecture à l’information qui vous est proposée, vous trouverez des gens qui pensent comme vous et vous pourrez réfléchir par vous-même beaucoup plus facilement. Vous avez le choix de consommer l’information que vous voulez, tout comme vous avez le choix de consommer la nourriture que vous voulez…

4 – Un gain de temps énorme.

La majorité des gens passent au moins 1h30 par jour devant la télé, sans compter la radio pendant les transports). En sélectionnant exactement l’information dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin, vous allez gagner beaucoup de temps.

Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir sur votre canapé et d’attendre que les publicités de dentifrices soient terminées pour regarder attentivement un débat économique qui vous apportera peut-être une petite idée…

Vous pouvez trouver directement l’information sur un blog, dans un livre, sur une chaine You Tube, ou encore mieux en demandant à quelqu’un de votre réseau ! Vous gagnerez facilement une à deux heures par jour ! C’est comme ça que j’ai pu monter un business en ligne et gagner de l’argent sur internet.

Voilà pour cet article sur la diète médiatique. Essayez pendant quelques jours et vous aurez déjà des résultats ! Gardez toujours en tête que ceux qui réussissent produisent plus d’informations qu’ils n’en consomment. C’est ça le secret 😉

Aurélien Amacker

Mini-Bio : Entrepreneur web et globe-trotter, Aurélien Amacker est aussi l’auteur du livre “Je gagne ma vie avec mon blog” aux éditions Maxima.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire dans la case “Laissez moi un commentaire” qui se trouve tout en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour vous abonner gratuitement à la newsletter et recevoir la Vidéo et la Carte Guide des “7 premières actions pour changer sa vie”, cliquez ici. 

 

Partager.

4 commentaires

  1. Très bon article,
    C’est vrai que la diète médiatique et un des fondements lorsque que l’on veut changer ses habitudes de vie et reprendre sa vie en main.
    Personnellement je la pratique depuis 3 mois et ça a été révolutionnaire. Le moral est meilleur, on choisi l’information qui nous est utile et seulement celle dont à besoin pour réaliser nos projets, le gain de temps et incroyable.
    Le top pour ceux qui sont obliger de prendre la voiture: les podcasts! sur les sujets qui vous sont utiles (ou comment s’éduquer et devenir meilleur dans les bouchons!)

  2. La diète médiatique, j’adore et je pratique.
    L’autre point que je voulais relever dans cet article, c’est le ratio production/consommation. Effectivement, je considère comme nécessaire de produire davantage que je consomme. Ca n’a pas toujours été le cas et peut-être que ce n’est pas encore le cas mais j’y travaille.
    Merci
    A bientôt
    Ludovic, qui s’est lancé le défi de changer un truc de sa vie par jour pendant 6 mois

  3. Aux infos du soir on apprend rien, à part les évènements négatifs. S’il y a quelque chose d’important on le saura tôt ou tard (amis, internet…). Donc oui à la diète médiatique et surtout en été, il y a mieux à faire!!

Laissez moi un commentaire

Powered by WishList Member - Membership Software