Exploitez votre potentiel “spirituel” pour changer de vie

10
Le manuel du "Savoir Vivre" de Laurence LUYÉ-TANET

Le manuel du “Savoir Vivre” de Laurence LUYÉ-TANET

Et si comme Laurence vous appreniez à exploiter votre potentiel « spirituel » pour changer de vie ?

Titre : Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour, mais plutôt qu’elle n’ait jamais commencé.

Livre de : Laurence LUYÉ-TANET (France)

Editeur : Dunod 2017

Genre : Manuel initiatique

Durée de lecture : 3 heures environ

Prix conseillé : 14,90 euros

“Et si vous cessiez de claquer la porte au nez de votre vie ?”

C’est sur ce ton très direct que l’auteure vous invite à modifier votre mode de pensées ainsi que votre conception du monde pour changer votre vie.

À propos de l’auteur

Coach et thérapeute psychocorporelle, Laurence LUYE-TANET guide depuis plus de 30 ans de nombreuses personnes sur le chemin de l’accomplissement personnel. Passionnée par tout ce qui permet de réussir sa vie, elle a aussi publié une dizaine d’ouvrages sur le thème du développement personnel.

Pourquoi ce choix de livre ?

À sa lecture j’ai pris conscience qu’il manquait une dimension importante au blog jechangemylife.com. Le volet « spirituel » ! Le potentiel spirituel que nous portons tous en nous.  Eh oui, en tant que lecteur assidu de mes articles vous avez peut-être remarqué que je traitais le thème du « changement de vie » généralement sous les aspects « matériels » (le comment-faire) et peu l’aspect « spirituel » (pourquoi le faire, ou le comment-être).

Et ce « spirituel » là n’a rien à voir avec quelque religion que ce soit ! En effet, dans son livre, l’auteure nous invite à découvrir les lois de l’esprit, de notre esprit : ce « spirituel » qui est en chacun de nous et qui est le fondement du changement et du succès. Je vous livre donc ce résumé comme une clé qui vous permettra – c’est ce que je vous souhaite de tout cœur – de vous relier à vos rêves pour accéder enfin au changement auquel vous aspirez.

Première partie : où est passé votre rêve ?

Chacun de nous peut faire de sa vie ce qu’il veut ! Savez-vous pour autant quel style de vie vous voulez ou bien encore quel style de vie vous permettrait d’accéder à vos rêves et d’être heureux ?

Dans cette première partie, Laurence LUYET-TANET nous aide à tracer le chemin que nous devons emprunter pour atteindre notre accomplissement… le bonheur et la vie dont nous rêvons.

Elle nous fait prendre conscience que ce que nous appelons le « bonheur » se construit essentiellement en nous-même. Laurence insiste sur le fait que nous sommes responsable de notre vie, et par conséquent c’est à nous de décider de bâtir nos réussites et nos enchantements et d’en être heureux.

Notre imagination, notre intuition et notre volonté sont les constituants principaux de notre système mental, qui est décrit ici comme un ordinateur central qui récupère, analyse et gère des informations. Il convient de comprendre que notre mental est notre plus grande source d’énergie (la Vie) et de vibrations (les ondes) de basse ou de haute fréquence.

L’auteure s’applique à vous faire repérer, voire découvrir, vos pensées et émotions positives et négatives. C’est à partir de ce grand reportage que vous aurez fait sur vous-même et de ce qui en ressortira, que vous pourrez mettre en œuvre les techniques qu’elle vous propose pour développer une attitude mentale constructrice.

L’acceptation, (l’acceptation de ce qui nous entoure, ou bien en l’acceptation des moments difficiles…), le fait de nous sentir bien, d’être en total accord avec nous-même, c’est à dire avec notre for intérieur, avec ce que l’on est, avec nos valeurs…, ce sont là les états clés indispensables pour prendre la bonne direction dans notre vie, la direction pour atteindre notre bonheur.

« Le bonheur, c’est quand il y a une harmonie entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. » p.28

"La richesse ne dépend pas nécessairement d'une somme. Elle est la somme d'une dynamique qui vous permet de conserver une vie équilibrée dans tous les domaines de votre vie" Laurence Luyé-Tanet

“La richesse ne dépend pas nécessairement d’une somme. Elle est la somme d’une dynamique qui vous permet de conserver une vie équilibrée dans tous les domaines de votre vie” Laurence Luyé-Tanet

Deuxième partie : se libérer du passé

Dans cette deuxième partie l’auteure nous invite à cesser de vivre en relation constante avec notre passé si nous voulons réaliser nos rêves. Pour vraiment donner vie à nos rêves, nous devons nous focaliser sur leur réalisation et surtout ne pas les laisser à l’état de « pensées ». C’est ce processus qui active notre dynamisme intérieur.

Nous devons également savoir qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment dans la vie. C’est seulement en ayant une vision claire de cela que nous serons en mesure de mettre en œuvre notre projet, d’aller dans la bonne direction et de ne pas nous égarer ou nous éloigner de nos rêves et de nos valeurs.

« …Parfois nos désirs ne sont pas faciles à énoncer et on croit que l’on en est dépourvu. C’est ce qui amène beaucoup de personnes à vivre leur vie par défaut … » p.122

Troisième partie : qu’est-ce que la réussite ?

Dans cette troisième partie Laurence LUYE-TANET insiste sur le fait que ce que nous nommons « réussite », est, et doit être un sentiment personnel. La réussite de sa vie n’a pas le même sens pour tout le monde. Le bonheur naît à l’intérieur de nous et c’est notre style de vie qui nous y conduit. Nous devons nous libérer de nos freins et nous concentrer sur notre richesse intérieure et nos propres attentes ; en aucun cas sur celle des autres.

Par ailleurs, il est important de cultiver une certaine fluidité dans sa vie et dans ses valeurs afin de conserver un bien-être personnel. Pour cela, l’auteure nous invite à faire un point sur la relation que nous entretenons avec nous-même dans quatre domaines fondamentaux : professionnel, affectif, matériel et financier.

Puis, toujours dans le cadre de cette prise de conscience personnelle, et afin de nous éviter de prendre le chemin de vie qui ne nous convient pas, de précieux conseils nous sont donné pour vérifier si nos projets ou nos rêves seront bien porteurs du bonheur attendu au final.

Pour cela Laurence LUYET-TANET nous encourage à faire l’auto-diagnostic suivant : est-ce que notre rêve est bien aligné sur nos valeurs aux niveaux physique, psychique et spirituel ?

« Ce que vous évaluez en termes de réussite, quel que soit le domaine, est la manifestation de l’équilibre des trois niveaux d’existence en vous… » p.172

Quatrième partie : ouvrez vos fenêtres intérieures

Dans cette quatrième partie, Laurence nous met en garde contre les pensées qui nous tirent vers le bas. Une grande partie de nos souffrances est bien souvent associée quelconque de résistance et de non acceptation du monde tel qu’il est.

Et comme nous avons un penchant naturel pour nous faire souffrir, même avec des choses triviales, nous consommons une grande partie de notre précieuse énergie à nous accrocher à ce qui ne va pas dans la vie.

L’auteure nous incite à nous libérer de ces auto-ruminations négatives en donnant par exemple plus de « souplesse » à notre mental et à notre physique. Elle souligne que cette « souplesse » est une des clés fondamentales pour retrouver harmonie et équilibre dans notre vie.

« Ouvrez votre regard sur le monde, portez-y tolérance, compassion, joie, le monde vous répondra de la même façon » p.201

Cinquième partie : cahier pratique et exercices

Dans cette dernière partie, l’auteure propose un cahier d’exercices pratiques qui vous aideront, j’en suis sûr, à donner un nouveau souffle à votre vie.

Vous y apprendrez notamment à retrouver la voie de vos rêves, à suivre vos intuitions, à créer votre journal du succès, à vous confectionner un Vision-Board, à clarifier vos émotions ou encore tout simplement à méditer pour retrouver calme et harmonie…

En résumé : un manuel du « savoir-vivre » à lire sans attendre !

Et pour en savoir plus sur l’actualité littéraire de Laurence LUYÉ-TANET cliquez ici…

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour ne pas manquer le prochain article, vous êtes libre de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Partager.

10 commentaires

  1. Merci pour cet article. Ça nous permet encore de découvrir davantage nos potentiels et comment les utiliser pour accéder au vrai bonheur. À plus.

  2. Bonjour ,
    Je tiens vivement à adresser mes remerciements à vous Dominique ainsi qu’à madame Laurence ,qui vient à travers ces lignes de conseils fructueux vont assurément illuminer mon chemin vers la gloire et la réussite, même lorsque ,temps de brouillard ou une fois la nuit tombée je fais appel à ce puissant flambeau d’enseignements pour éclairer ,si nécessaire , mon chemin de vie .Sincères salutations .

    Nawel .K.T

  3. Laurence Luyé-Tanet le

    Bonjour Dominique,
    Je vous remercie pour votre article au sujet de mon dernier ouvrage “Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour, mais plutôt qu’elle n’ait jamais commencé”. Vous l’avez extrêmement bien résumé. Bien chaleureusement. Laurence

  4. Merci beaucoup Mme laurence,j’ai appris beaucoup sur ce resumé. Cette phrase là m’attire tellement<< le bonheur c'est quand il ya une harmonie entre ce que vous pensez ,ce que vous dites et ce que vous faites.Encore merci

    • Laurence Luyé-Tanet le

      Bonjour,
      Je suis ravie que cette phrase là vous ait interpellé(e). Pour aller plus loin et avancer, plongez carrément dans le livre. Bien cordialement, Laurence Luyé-Tanet

  5. Excellent, tels sont vraiment les clés de la réussite, cela m’impressionne beaucoup et je suis ravi de recevoir vos documents. mais seulement j’ai un problème que je pense est le blocage pour déclencher en moi ma voie: c’est la peur. comment vaincre cette peur de tout? cette peur qui nous emprisonne et nous empêche de nous libérer afin de réaliser nos rêves. à la moindre initiative , elle vient se placer comme une barrière…
    Je vous remercie

    • Laurence Luyé-Tanet le

      Bonjour Céline,
      Il n’y a pas de problème – vous avez en vous toutes les solutions. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Einstein… je crois que vous pouvez lui faire confiance…
      Les peurs sont normales, elles signifient tout simplement que vous êtes en train de sortir de votre “zone de confort”. Donc l’étape suivante, c’est : soit vos peurs vous retiennent et vous revenez là où vous êtes, soit vous dépassez vos barrières et vous avancez. Vos rêves doivent être votre focus, et ce, peu importe vos conditions, circonstances, histoire de vie… To your dreams. Laurence Luyé-Tanet

  6. Merci beaucoup pour ce résumé qui me permet d’avoir une vue d’ensemble du livre.
    J’aime beaucoup l’idée du cahier d’exercice, c’est ce que je recherche maintenant dans mes lectures , c’est le passage à l’action, c’est ça qui me fait devenir tel que je veux ÊTRE.

    ps : une correction à faire dans cette phrase : “Une grande partie de nos souffrances est bien souvent associée quelconque de résistance et de non acceptation du monde tel qu’il est.”

    • Laurence Luyé-Tanet le

      Bonjour Thierry,
      Merci de votre commentaire. Effectivement, sans passage à l’action, rien ne peut se produire. Et c’est un chemin de chaque jour.
      Bien cordialement,
      Laurence Luyé-Tanet

Laissez moi un commentaire