La chance : les 5 principes de base pour l’activer dans votre vie.

12

La chance… d’après la science il serait possible de la fabriquer !

Alors pour devenir chanceux à votre tour, voici en exclusivité les 5 principes à connaitre pour activer la chance.

Je vais commencer par une mauvaise nouvelle… La chance en tant que telle n’existe pas !  C’est la conclusion d’études (1) très sérieuses, menées par des chercheurs sur cette question. Ils sont formels là-dessus, et tous les trèfles à 4 feuilles, les pattes de lapins et autres porte-bonheur n’y font rien !

Mais la bonne nouvelle, c’est que si la chance, comme pur fruit du hasard n’existe pas, les chercheurs ont mis en lumière qu’il est possible de la créer…

Oui, il est possible de fabriquer sa chance ! Et tout particulièrement si l’on est capable de transformer le fortuit en opportunité. Je vous explique…

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous connaissez un peu de mon histoire personnelle. J’ai raconté dans un précédent article comment pour moi le fortuit s’était transformé en opportunité lors d’un stage en entreprise… Et comment, de simple stagiaire, j’ai été promu directement Directeur !

A chaque fois que je raconte cette anecdote, la réaction de mon auditoire est de considérer cela comme une manifestation de la chance. Or, c’est parce que j’ai saisi l’opportunité qui se présentait que la chance m’a souri. La décision de me rendre au rendez-vous a été le point de bascule.

Comme le dit l’adage « La chance sourit aux audacieux » !

Pour télécharger la méthode complète, exclusive, et gratuite « Les 5 principes pour activer sa chance » , cliquez ici.

Comprenez que ce qui fait la différence entre les chanceux et les malchanceux, c’est la capacité des premiers à « fabriquer » leur chance en saisissant les occasions qui se présentent à eux dans la vie. Selon notre réaction ou notre manque de réaction face à aux opportunités de la vie, soit nous œuvrons à notre bonne fortune, soit il ne se passe rien du tout.

Alors si toutes les personnes que nous considérons comme chanceuses ont tout simplement appris à le devenir, la question est : « comment fait-on pour activer sa bonne étoile ? ».

J’ai envie de dire que la chance, un peu comme dans le sport, c’est d’abord une question de technique pour apprendre les bons gestes, puis d’entrainement pour les perfectionner.

Commençons par les 5 bons gestes, ou plutôt les 5 principes, qui sont à connaitre absolument pour devenir chanceux à son tour.

Les 5 principes à connaitre pour activer la chance. jechangemylife.com

Les 5 principes à connaitre pour activer la chance. jechangemylife.com

Pour ne pas manquer le prochain article, vous êtes libre de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Principe N°1 : savoir ce que l’on veut dans la vie.

« 100 % des gagnants ont tenté leur chance ! » dit le slogan de La Française des Jeux (Loto). En clair, pour avoir une chance de gagner il faut jouer : rêver de devenir millionnaire ne suffit pas. Dans la vie c’est exactement la même chose.

La chance se manifeste seulement si vous savez de manière précise ce que vous voulez dans la vie. Vos « tickets de chance » ce sont vos choix, vos projets ou vos rêves : ce sont eux qui vont activer votre bonne étoile.

Alors quels sont les projets qui vous tiennent à cœur, de quoi avez-vous vraiment envie dans les semaines et les mois qui viennent ? Prenez le temps d’y réfléchir sérieusement en étant le plus précis possible, puis faites une projection de vos idées sur un vision board par exemple.

Pour en savoir plus sur la création du vision-board, cliquez ici.

Cet outil a le pouvoir d’attirer la chance tout simplement parce que, consciemment ou pas, nos choix provoquent souvent des occasions de croiser la personne ou la situation qui correspond à nos désirs.

Pour télécharger la méthode complète, exclusive, et gratuite « Les 5 principes pour activer sa chance » , cliquez ici.

Principe N°2 : agrandir son espace de possibilités

A la nuit tombée un passant croise un homme à quatre pattes sous un lampadaire. Étonné, le passant lui demande « Que faites-vous à quatre pattes sous ce lampadaire, Monsieur ? »

L’homme lui répond « Je cherche mes clés ».

« Vous êtes sûr de les avoir perdues sous ce lampadaire ? » lui demande alors le passant.

L’homme à quatre pattes lui rétorque « Non pas du tout, je cherche ici parce qu’ici y a de la lumière ».

Quel enseignement tirer de cette petite histoire ? Simplement qu’il y a peu de probabilités pour que la chance se manifeste dans un espace aussi réduit. Et que pour activer sa bonne étoile il faut être capable de s’aventurer au-delà de son cercle de lumière et de son « lampadaire », c’est-à-dire de sa zone dite « de confort ».

Il est fort probable que si vous n’avez pas rencontré la chance jusqu’à maintenant, c’est qu’elle se niche ailleurs que sous votre lampadaire. On dit des éléphants qu’ils empruntent toujours les mêmes pistes, eh bien pour beaucoup d’entre nous c’est la même chose dans nos vies construites à partir de 90 % d’habitudes et de routines.

Et malheureusement la chance déteste la routine !

Donc pour avoir l’opportunité de la trouver vous devez absolument modifier vos habitudes. Ce sont les circonstances imprévues de votre vie qui vont créer cet espace de possibilités. Alors sans plus attendre exercez-vous à développer autour de vous le maximum d’opportunités.

Devenez créatif, curieux, n’hésitez pas à changer de point de vue et à tester de nouvelles choses, de nouveaux itinéraires, de nouveaux lieux. Soyez un chasseur de chance !

Pour en savoir plus sur la façon d’agrandir son « espace de possibilités », cliquez ici.

Principe N°3 : devenir soi-même un « porte-chance ».

Quand on analyse les changements positifs qui se sont produits dans nos vies, on constate que beaucoup d’entre eux sont liés à la rencontre ou à l’intervention de quelqu’un. Une personne nous a rendu service un jour, une autre nous a présenté un contact, et une dernière a partagé une information clé avec nous.

Les 5 principes à connaitre pour activer la chance. jechangemylife.com

Les 5 principes à connaitre pour activer la chance. jechangemylife.com

Pour télécharger la méthode complète, exclusive, et gratuite « Les 5 principes pour activer sa chance » , cliquez ici.

Développer son réseau et avoir le maximum de relations est donc le meilleur moyen d’activer sa chance. Pour attirer encore plus d’opportunités, rendez service dès que vous le pouvez. Comprenez bien que le meilleur moyen d’attirer la chance, c’est d’en devenir une soi-même pour les autres !

Pour en savoir plus sur la façon de se constituer un réseau, cliquez ici.

Principe N°4 : fonctionner en mode « positif »

« Chaque jour, disent les Chinois, la chance frappe à votre porte. Certains l’entendent, d’autres pas. Certains lui ouvrent la porte, d’autres non. Certains en profitent, d’autres n’en font rien. Il ne suffit pas de la voir passer ou de l’entendre frapper à votre porte ; il faut la saisir et en tirer profit. »

Avec subtilité la chance communique avec nous de nombreuses manières, que ce soit par des coïncidences, par des synchronicités, par des symboles, ou encore par ce que l’on peut aussi nommer le hasard. Autre particularité de la chance, un peu comme une radio, elle émet sur une seule fréquence : une fréquence positive.

Et pour être en capacité d’entendre ses messages vous devez être vous aussi sur la bonne fréquence… c’est-à-dire en émotions positives. Que ce soit dans les affaires ou dans notre vie privée notre succès semble étrangement lié à ce qui émane de nous.

Pour cette raison, mon sentiment est que ce sont nos émotions positives qui tiennent en partie les rênes de ce que l’on appelle la chance.

Comprenez bien que les obstacles qui vous privent de la bonne fortune sont probablement en vous. Particulièrement si vous fonctionnez majoritairement en mode « émotions négatives » (accumulation d’angoisses et de tracas). Dans ce cas votre regard et votre attention sont brouillés en permanence et vous n’êtes pas en condition de percevoir les signaux faibles de la chance.

Pour en savoir plus sur la façon de fonctionner en mode « positive », cliquez ici.

Principe N°5 : écouter et faire confiance à son intuition

Beaucoup de personnes qui se considèrent plutôt chanceuses dans la vie ont en fait une grande capacité à prendre de bonnes décisions en écoutant, et surtout, en suivant leur intuition. Schématiquement, on peut décomposer notre cerveau en deux parties : le conscient et l’inconscient,

l’inconscient étant souvent considéré comme le domaine de l’intuition.

L’inconscient – qui représente 83 % de la masse totale de notre cerveau et qui traite des milliards d’informations chaque seconde – a pour mission d’exécuter les buts fixés par le cerveau conscient.

C’est l’inconscient, qui sans que vous vous en rendiez compte, perçoit et relève autour de vous tous les signes ou indices qui peuvent vous être utiles pour vos projets et les traduit parfois en intuitions… vous savez, la petite voix qui vous dit « Je le sens » ou « Je ne le sens pas ».

Pour activer la chance faites un premier pas vers votre rêve. jechangemylife.com

Pour activer la chance faites un premier pas vers votre rêve. jechangemylife.com

Pour ne pas manquer le prochain article, vous êtes libre de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Vous pouvez vous appuyer sur votre intuition pour des choix simples comme sélectionner un restaurant ou un film, mais aussi pour des décisions beaucoup plus conséquentes, dire oui ou non à l’amour ou au job de votre vie par exemple.

L’intuition, à condition bien entendu d’y prêter une oreille attentive, est donc indissociable de la chance. Alors ouvrez grand vos oreilles !

Ma conclusion… un peu « philosophique »

Vous avez compris que la chance, finalement, ce n’est pas très compliqué. L’essentiel est de croire en votre rêve, d’explorer et d’être à l’écoute du monde qui vous entoure. Et, cerise sur le gâteau, les 5 principes que nous venons de voir, au-delà de leur rôle pour activer la chance, sont aussi applicables dans votre vie pour la vivre pleinement.

Alors, la chance existe-t-elle vraiment ou n’est-elle qu’une interprétation de la réalité lorsque celle-ci dépasse nos espoirs les plus fous ? Je vous en laisse juges, mes ami(e)s.

Pour ma part, je trouve plus rassurant de croire en ma bonne étoile, quitte à lui donner un petit coup de pouce, que de patienter et d’espérer que cela tombe du ciel tout seul. Bonne chance à vous tous !

(1) Le chercheur britannique Richard Wiseman travaille sur les facteurs qui conditionnent la « bonne fortune ». Après avoir étudié plus de 400 participants, il est parvenu à isoler les caractéristiques partagées par les plus chanceux.

Pour télécharger la méthode complète, exclusive, et gratuite « Les 5 principes pour activer sa chance » , cliquez ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour ne pas manquer le prochain article, vous êtes libre de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Partager.

12 commentaires

  1. Fredi J. Toguem le

    Je suis tres ravi de découvrir votre page. Il est vrai je suis de nature pessimiste et je realise en vous lisant les manquements dont je suis victime. Sans tarder je vais mettre en exergue tous les principes pour actionner ma chance. Je peux vous avouer que je sens déjà les opportunités qui m’envahissent. Merci. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de tous les changements qui vont s’ opérer dès maintenant dans mon quotidien.

  2. chrescence ngoung le

    Waouh déjà je reste encore sous le choc d’une analyse presque exaltante je me dis souvent que je suis surnaturel mais je pense que c’est parce que j’écoute vraiment mon intuition et à 99%cest magique et dans ma vie je pousse toujours de l’avant ce qui parfois me manques c’est l’audace certainement du à mon conformisme le train train est douillet merci

  3. Bonsoir Dominique, j’ai beaucoup apprécié cet article…

    J’ai lu récemment une expérience qui a été faite sur deux groupes de personnes, le premier se disait « chanceux », le deuxième plutôt pas du tout 🙂
    Les personnes devaient compter le nombre de photos d’un même magazine… Et les personnes qui se disaient « chanceuses » ont compté environ 2 fois plus vite. Pourquoi? Parce qu’au milieu du magazine figurait en gros sur une page « arrêtez de compter, il y a exactement xxx photos dans ce magazine! ». Les personnes chanceuses l’ont vu… Pas les autres!!

    Cela conforte parfaitement ce que tu écris et l’expérience que je vis depuis que j’ai décidé d’apporter des changements importants dans ma vie… la sensation que chacun crée sa chance :-)))

  4. Bonjour Dominique!
    Merci beaucoup pour cet article qui vient conforter mon opinion sur la chance!
    Oui, on peut l’attirer! Oui, on peut avoir une belle vie, passer pour un chanceux aux yeux des autres alors qu’en fait, on aura juste travaillé différemment, de façon positive!
    Ces 5 clés sont un excellent conseil, comme tout ce que vous écrivez!
    Merci beaucoup.
    A bientôt de vous lire.
    Virginie.

  5. Etre à l’écoute de sa petite voix, voir le bon côté des choses et remercier pour ce qu’on a déjà change déjà l’état d’esprit Alors la « chance » vient Merci pour ton article

  6. Écouter ses intuitions, affronter les difficultés et s’entourer des bonnes personnes sont manifestement des clés incontournables pour avoir la chance avec soi.. à un moment ou un autre, elle finit par nous sourire, je sais de quoi je parle !
    Je te le confirme Dominique, tes conseils sont des vérités !

Laissez moi un commentaire