La Gratitude, le deuxième pilier du Bonheur (2/5)

16

Savoir éprouver de la GRATITUDE, est le deuxième pilier  du BONHEUR.

Bienvenue dans la deuxième vidéo « La gratitude, deuxième pilier du bonheur ». Dans cette série de 5 courtes vidéos je vous explique comment être plus heureux au quotidien en vous appuyant sur les 5 piliers du bonheur.

Et pour être certain de ne pas manquer la prochaine vidéo, je vous recommande chaudement de vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici.

Pour télécharger l’exercice de la Gratitude cliquez ici. 

 Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont regardé la première vidéo il y a quelque temps déjà rappelez-vous que notre capacité au bonheur, à être heureux, dépend pour 50% de nos facultés à développer et cultiver ce potentiel.

Le bonheur, c’est en quelque sorte une matière qui s’apprend comme les maths ou l’anglais ! Il faut s’entrainer…

Et c’est ce que nous allons faire ensemble dans cette courte vidéo de coaching. Alors c’est parti… pour tous les élèves pas trop doués en bonheur voici la deuxième leçon pour augmenter rapidement de 2 points votre niveau de bonheur !

Nous avons vu dans la première vidéo qu’avoir un but dans la vie c’est essentiel, c’est le premier pilier du bonheur, et que si vous avez un but, un objectif clair dans votre vie vous partez déjà avec 2 points de bonus sur notre échelle du bonheur….(mettre l’affiche Le BUT)

Aujourd’hui je vais vous parler du second pilier du bonheur…Il s’agit de ce que nous allons appeler la GRATITUDE…

Pour télécharger l’exercice de la Gratitude cliquez ici. 

Pilier du bonheur N°2 pour gagner 2 points de bonheur en plus.

J’ai envie de dire que si vous êtes en mesure d’éprouver de la gratitude, chaque jour, pour les bons moments que vous avez vécus au cours de votre journée, vous ne pourrez jamais être vraiment malheureux ou malheureuse dans votre vie !

Eprouver de la gratitude c’est être reconnaissant pour tous les petits bonheurs et les petits plaisirs survenus dans la journée ! Mais justement, encore faut-il être capable d’identifier ces moments de bonheur.

Posez-vous un peu la question : le bonheur, c’est quoi exactement ?

Regardez autour de vous, que voyez-vous ? Votre écran d’ordi, votre bureau, le fauteuil sur lequel vous êtes assis, des livres, du mobilier…Est-ce que quelque part autour de vous vous voyez du BONHEUR ? Non, parce que le bonheur c’est impalpable, c’est invisible. Le bonheur ce sont des moments de plaisir, grands ou petits,  qui mis bout à bout nous rendent heureux… Et c’est tout simplement cela le BONHEUR !

Alors pour gagner ces 2 points de bonheur je vais vous inviter à vous livrer à un petit jeu très simple.

Tous les soirs, avant de vous coucher, vous allez noter au moins 3 petits bonheurs survenues au cours de votre journée …Par exemple : un bon fou-rire avec une copine, un verre de vin en terrasse, un compliment de votre supérieur, oui ça peut arriver, un morceau de chocolat devant un de vos films préférés, un achat-plaisir pendant la pause déjeuner, un câlin de votre chérie en rentrant le soir…! Et ne me dites pas que vous n’avez pas eu 2 ou 3 de ces petits bonheurs dans votre journée ! Je ne vous crois pas ! Il est très rare que même ce qu’on qualifie de mauvaise journée, ou de journée de bip… n’ait pas réservé 2 ou 3 instants- plaisirs.

Pour télécharger l’exercice de la Gratitude cliquez ici. 

Obligez-vous à noter au moins 3 événements positifs par jour et éprouvez de la gratitude, soyez reconnaissant pour ces 3 bonnes choses.

Et vous allez faire cet exercice tout simple  pendant 21 jours. Alors pourquoi 21 jours ? Parce-que c’est le temps nécessaire pour modifier un de nos comportements. Et pour obtenir ces deux points de bonheur vous devez vraiment respecter cette consigne, c’est très important.

Vous l’avez compris, l’objectif de cet exercice est de corriger la tendance naturelle que nous avons tous à remarquer et penser en priorité aux choses négatives, et au contraire de développer notre capacité à percevoir les bonnes choses, les choses positives ! C’est une forme d’autosuggestion positive qui va entraîner votre cerveau à se focaliser sur ce qui vous rend heureux.

Pratiqué ainsi pendant 21 jours, cet exercice,  que les chercheurs nomment « l’orientation reconnaissante », augmente notre satisfaction de vivre et le sentiment de bonheur. Et très rapidement, si vous réalisez cet exercice avec sérieux, je vous garantis mes ami(e)s que votre liste de petits bonheurs et de gratitude survenus dans votre journée doit s’allonger.

Et pour vous faciliter encore la tâche, j’ai créé pour vous un document qui vous permettra de piloter cet exercice encore plus facilement pendant ces 21 jours. Vous pouvez le télécharger tout de suite, c’est un cadeau, c’est gratuit, il est juste sous la vidéo ! Que du bonheur !

Pour télécharger l’exercice de la Gratitude cliquez ici. 

Vous avez maintenant les bases pour gagner ces 2 points de bonheur en plus ! Dans la prochaine vidéo, la N°3,  je vous expliquerai comment gagner encore 2 points supplémentaires. En attendant je vous dis au revoir les amis et si vous avez apprécié cette vidéo, à votre tour, permettez à vos amis de gagner 2 points de bonheur en partageant cette vidéo. Encore merci et à très bientôt !

Et, si vous avez aimé cette vidéo, laissez moi un petit commentaire dans la case « Laissez moi un commentaire » qui se trouve tout en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

 Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

A voir aussi la vidéo de coaching, « 10 points de bonheur en plus 1/5 »

Partager.

16 commentaires

  1. En effet, on ne cherche pas à changer notre vie si on continue à donner de l’expérience autour de nous, si nous prenons un petit moment tous les jours pour nous rendre compte de ces petits moments de bonheur non couteux. Merci de nous faire rappeler que le monde du gaspillage n’apporte pas plus d’équilibre pour nous mais apprendre surtout à recycler et profiter de ce qu’on dispose. Avoir un objectif nous différencie avec les animaux.
    Ces vidéos et blogs sont un de nos moteurs de tous les jours, et pensons donc à vraiment les appliquer.
    Merci encore à DL

  2. Super Dominique, tu as raison, ne perdons pas de vue tous ces petits moments de bonheur au quotidien…. La Gratitude n’est pas toujours instinctive, c’est un travail de chaque jour pour que cela devienne un réflexe constructif et valorisant.

  3. Exercice très simple pour effectivement percevoir toutes ces belles choses, tous ces instants de bonheur que l’on vit chaque jour.
    Super idée. Merci DL

  4. En effet, nous avons tendance à oublier la gratitude!
    Merci de nous le rappeler. Toujours un plaisir de suivre vos vidéos et articles.
    Amitiés.

  5. MERCI LA VIE ! c’est déjà la premiere posture pour rentrer dans la Gratitude et que nous devons apprendre a dire tous les jours au REVEIL ! …. des scientifiques à travers le monde ont réalisés une etude trés sérieuse pour comprendre les raisons pourlesquelles certaines personnes sont plus heureuses que d’autres ( a vie sociale et environnement similaire ) et parmi les 10 raisons différenciantes on trouve en 3 eme position la capacité a ëtre dans La GRATITUDE …donc oui c’est prouvé les gens heureux sont plus capable de gratitude pour tout ce que la Vie leur offre ! et plus votre gratitude sera profonde ,sincere et authentique et plus vous serez réellement connecté à votre ETRE et donc en Paix avec vous même …comme dit Dominique c’est simple et en même temps restons humble c’est le travail de toute une Vie …. en tout cas pour ceux qui veulent la changer !

  6. Toujours aussi concret, l’ami DL ! La gratitude est vraiment un outil merveilleux pour la vie en général : c’est la reconnaissance de ce que votre vie vous offre, ne serait-ce que les belles et spectaculaires rencontres, les événements intéressants, émouvants… Je connais des personnes âgées qui, leur univers se rétrécissant fatalement, ne manquent pas de garder le moral en ne perdant pas de vue les beaux petits moments qui traversent leur journée pourtant peu variée : une visite, un appel, une caresse d’un soignant, un rayon de soleil, un chat qui passe…
    Rendre grâces ne demande pas d’exprimer sa gratitude à quelqu’un ou à Quelqu’un. C’est quasiment un cri du coeur que vous pouvez adresser à votre vie, ou à la Vie. C’est vous qui voyez…

  7. En effet la gratitude est primordiale ! Si on a comme but la gratitude alors là on est le roi du bonheur ! Car en effet le bonheur est difficile à définir, à cerner car c’est un concept abstrait et peut être durable ou passager selon chacun de nous. Alors merci Dominique pour nous simplifier cette notion, pour voir un peu plus clair. Eh oui le bonheur est partout, ouvrir les yeux et voir tout ce qui nous importe c’est déjà çà le bonheur.

  8. Il y a toujours des moments de plaisir, de bonheur dans la vie.
    Soit on choisit de voir les problèmes, soit de se concentrer sur les solutions, et tous les petits « pas grand chose » pourtant au combien précieux.
    Un sourire, un bonjour, un bisou, un câlin… toutes les petites choses que tu cites. On doit avoir de la gratitude pour tout cela effectivement. Merci Dominique.

  9. ma définition du bonheur : partage, découverte, sports, nature, amour. Si ces 5 ingrédients sont au RDV c’est le bonheur absolu, un seul est c’est déjà un « petit moment de bonheur »…alors vous aussi faites la liste de vos ingrédients du bonheur et appliquer les bonnes idées de Dominique !!!!
    Il n’ y a plus qu’à, sachant que c’est le bonheur au bout du chemin, cela en vaut la peine !!!

  10. Effectivement Dominique, il est quasi-impossible de n’avoir pas au moins 1 petit moment de bonheur même par une journée de ROYALBIP ! (c’est souvent ces jours là où je remercie le plus souvent parce que sans ces petits moments, je pars me noyer dans le 1er cours d’eau ) ; Le défi n’est-il pas de savoir être attentif et remercier quand au contraire tout va bien ? on dit « whoua c’est coo !l » à la grande bonne nouvelle sans autre forme de reconnaissance et on en oublie les moments plus discrets mais étant comme autant de petites briques participant à notre bonheur … ( OK c’est peut-être pas clair … le mieux c’est de faire l’exercice proposé par Dominique…°

Laissez moi un commentaire