Comment manger sain et zen pour préserver votre santé.

9

Manger sain et zen, avec une alimentation équilibrée,  permet de préserver sa santé, de disposer d’une énergie inépuisable… Et de modeler sa silhouette sans régime !

 Découvrez ma méthode pour vous créer de nouvelles habitudes alimentaires saines et zen. Elles vous permettront de disposer en permanence d’une énergie inépuisable et surtout de préserver un bien très précieux…votre santé !

Manger sain et zen c’est super, mais pour être très honnête avec vous, je dois avouer que pendant trop longtemps j’ai moi-même eu de grandes difficultés à respecter un équilibre alimentaire satisfaisant. La cause ?  Un rythme de vie trop  soutenu, où j’ai privilégié mes activités professionnelles au détriment de repas équilibrés et réguliers, donc de ma santé.

Alors s’il vous arrive vous aussi de manger au bureau « sur le pouce » trop souvent, sans vous préoccuper de l’équilibre nutritionnel de votre repas, ou pire, carrément de sauter des repas… sachez que ces mauvaises habitudes alimentaires répétées régulièrement peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé (obésité, problèmes cardio-vasculaires, cancers, diabète…).

Ce n’est donc pas un domaine que vous pouvez vous permettre d’ignorer ou de prendre à la légère. Et plus particulièrement si vous êtes dans une démarche de changement de vie où une bonne santé et une énergie inépuisable sont essentielles pour mener votre projet à bien.

Voici ma méthode, à la portée de tous et très simple à mettre en œuvre, pour changer ses habitudes alimentaires et manger équilibré et zen.

Changer ses habitudes alimentaires et manger équilibré et zen. jechangemylife.com

Changer ses habitudes alimentaires et manger équilibré et zen. jechangemylife.com

Vous êtes libre de télécharger gratuitement la méthode en PDF « Comment manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez” + en bonus “Le tableau des nutriments indispensables pour une alimentation équilibrée” en cliquant ici.

Etape N° 1 : Prendre conscience en faisant son « Etat des lieux ».

Commencez par noter chaque jour, et pendant une semaine du lundi au dimanche, ce que vous mangez et buvez. Soyez honnête avec vous-même et n’omettez rien : du petit déjeuner au carré du chocolat que vous grignotez devant votre émission de télé favorite le soir, notez tout en précisant bien l’heure à chaque fois.

Ce petit journal alimentaire est très important car il témoignera de vos habitudes du moment et vous servira de base de travail pour les semaines suivantes.

Etape N° 2 : Visualiser précisément son objectif.

Projetez-vous des images mentales précises de la personne que vous souhaitez devenir grâce à une alimentation plus équilibrée et plus saine. Vous vous voyez par exemple plein d’énergie, avec une « pêche d’enfer », et vos collègues et amis vous regardent avec envie et admiration.

Vous pouvez aussi vous visualiser dans une nouvelle tenue élégante et sexy car votre toute nouvelle silhouette affinée vous l’autorise.

Trouvez des images positives et inspirantes pour vous, que vous convoquerez à votre esprit quand vous sentirez votre motivation faiblir devant une double portion de frites !

Trouvez des images inspirantes pour vous motiver. jechangemylife.com

Trouvez des images inspirantes pour vous motiver. jechangemylife.com

Vous êtes libre de télécharger gratuitement la méthode en PDF « Comment manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez” + en bonus “Le tableau des nutriments indispensables pour une alimentation équilibrée” en cliquant ici.

Etape N° 3 : Choisir un ou deux objectifs simples par semaine.

Plongez-vous dans votre journal alimentaire – celui où pendant une semaine, vous avez noté scrupuleusement vos habitudes alimentaires – identifiez une ou deux de ces mauvaises habitudes (c’est très facile 🙂 et décidez de les corriger.

Par exemple votre objectif de la semaine pourrait être de « manger du poisson 2 fois dans la semaine, le mardi et le vendredi », ou « manger 2 fruits chaque jour, le matin et l’après-midi », ou bien « ne plus boire de boissons gazeuses dans la semaine et les remplacer par du thé vert, chaud ou froid », ou encore «prendre l’habitude de petit- déjeuner tous les matins », et encore « ne pas grignoter en dehors des repas du lundi au vendredi », etc : à vous de jouer !

Surtout restez modeste et n’effectuez qu’un ou deux changements par semaine jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés à vos habitudes. En pratique il vous faudra deux à trois semaines pour adopter et installer durablement une nouvelle habitude.

Continuez à tenir vos carnets alimentaires de façon à garder la trace des modifications réalisées car pour choisir votre objectif de la semaine 3, vous vous appuierez sur vos notes de la semaine 2, et ainsi de suite…Vous avez compris le principe ?

Et normalement en 6 à 8 semaines vous devriez avoir remplacé une grande partie de vos mauvaises habitudes alimentaires par des pratiques plus saines et plus équilibrées.

Etape N° 4 : S’organiser et anticiper ses besoins.

En fonction de votre objectif de la semaine vous devez bien-sûr vous organiser et anticiper vos besoins. Je m’explique : si votre objectif de la semaine est « de manger 2 fruits par jour, le matin et l’après-midi », il est important d’avoir ces fruits sous la main, sinon votre bonne résolution tombera à l’eau.

L’anticipation est la clé du succès et votre priorité ici est donc d’acheter des fruits en quantité suffisante pour plusieurs jours.

Pour manger sain et zen l'anticipation est la clé du succès. jechangemylife.com

Pour manger sain et zen l’anticipation est la clé du succès. jechangemylife.com

Vous êtes libre de télécharger gratuitement la méthode en PDF « Comment manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez” + en bonus “Le tableau des nutriments indispensables pour une alimentation équilibrée” en cliquant ici.

Manger sain et zen implique également de tenir compte de vos activités et de votre planning. Si votre activité vous impose de déjeuner au bureau, préparez d’avance  chez vous un repas équilibré. Les boites hermétiques, frigo et micro-onde permettent de nos jours de transporter, conserver et réchauffer nos repas très simplement sur le lieu de travail.

En matière de nutrition, le plus grand risque est de manger un peu tout et n’importe quoi parce qu’on ne dispose pas d’aliments adéquats sous la main.

Pour cette raison j’insiste encore une fois sur l’ANTICIPATION ! En rentrant chez vous le soir, si votre frigo ne contient que des pizzas, et votre garde-manger que des pâtes, toutes vos bonnes intentions tomberont à l’eau.

Etape N° 5 : Ne pas sauter de repas.

Selon le proverbe « Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ». Tout est dit…Sauter un repas vous privera d’énergie et vous incitera ensuite à vous jeter sur n’importe quoi pour calmer votre faim.

Pour manger sain et zen, l’idéal est de commencer la journée par un petit-déjeuner complet, nourrissant et facile à digérer (thé, céréales, fruits, produits laitiers…). Ce premier repas de la journée vous garantira une matinée sans fatigue ni petit creux.

Pour votre déjeuner privilégiez les légumes, le poisson ou une viande blanche. Si votre activité professionnelle est gourmande en énergie, ou si vous pratiquez un sport intensif, choisissez des sucres lents qui vous apporteront l’énergie nécessaire, comme les céréales, les pommes de terre, le riz et les bananes.

Et pour être sûr de passer une bonne nuit, mangez léger au dîner.

Et si vous avez un petit « coup de barre » dans l’après-midi, plutôt que de prendre aussitôt une barre chocolatée, faites comme moi… buvez du thé vert (c’est un puissant antioxydant) et mangez un fruit.

Contre le coup de barre de l'après-midi, buvez du thé vert et mangez un fruit. jechangemylife.com

Contre le coup de barre de l’après-midi, buvez du thé vert et mangez un fruit. jechangemylife.com

Derniers conseils : pendant vos repas, profitez pleinement de l’instant présent. Mangez lentement avec plaisir et en mastiquant bien vos aliments. Sachez apprécier ce moment de détente. Évitez de boire en mangeant si possible, et surtout de grignoter entre les repas !

Etape N° 6 : Savoir se « lâcher » de temps en temps !

Pour manger sain et zen, il est important de ne pas viser la perfection dès les premières semaines. Si par exemple vous êtes un habitué des fast-foods – qui proposent généralement des aliments riches en sucres et en corps gras – vous pouvez décider de manger sain et équilibré 2 à 3 jours seulement dans la semaine dans un premier temps.

Optez pour un équilibre alimentaire qui vous convienne et que vous êtes certains d’intégrer dans vos nouvelles et saines habitudes.

Sachez aussi vous autoriser une petite entorse au règlement de temps à autre et vous faire plaisir avec un de vos mets favoris, même s’il n’est pas dans le tableau des nutriments sains et zen. Il m’arrive moi aussi de craquer pour une bonne entrecôte-frites accompagnée d’un bon verre de vin.

Retenez que : changer ses habitudes alimentaires, pour une alimentation équilibrée et saine, permet de préserver sa santé, de modeler sa silhouette (sans régime) et de disposer d’une énergie inépuisable.

Manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez. jechangemylife.com

Manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez. jechangemylife.com

Et je me réjouis d’avance à l’idée des bienfaits que vont pouvoir connaître ceux et celles qui suivront ces suggestions toutes simples et pleines de bons sens – que j’applique moi-même –  et qui sont garantes de la préservation d’un bien très précieux que nous avons tous en commun… notre santé.

Vous êtes libre de télécharger gratuitement la méthode en PDF « Comment manger sain et zen pour avoir la silhouette dont vous rêvez” + en bonus “Le tableau des nutriments indispensables pour une alimentation équilibrée” en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire dans la case “Laissez moi un commentaire” qui se trouve tout en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Partager.

9 commentaires

  1. nous vivons une époque où chacun a son I phone en permanence dans sa poche (sauf peut être au moment de la douche, et encore 🙂 )

    il est question de noter tout ce que l’on mange et quand on le mange, ce qui, pour le coup, va rendre votre appareil d’une grande utilité 😉

    très bonne idée le tableau de visualisation (créer son “moi” futur tel qu’on le veut) que l’on colle au mur et le regarde chaque jour.

    le cerveau se colle sur l’objectif fixé, il prendra donc la direction la plus forte en vous dans chaque instant.
    donc à vous d’être fort sur l’objectif qui est le meilleur pour vous sur la plus grande partie de chaque journée

    (être tenté par des frites durant 10 minutes n’est rien si à coté de cela vous êtes fixé sur votre régime tout le reste du temps)
    une chose souvent négligée, cibler les moments de faiblesse.
    bonne idée d’y aller progressivement dans la démarche, il est très difficile de casser une habitude.

    je suggère également l’aide d’un nutritionniste qui pourra vous conseiller en fonction de vous, de qui vous êtes, c’est très important car on est tous différents.
    connaitre ce que le corps a besoin et les intolérences cachées permet de cibler précisément ce qui sera bon et aussi ce qui sera mauvais pour vous (savez vous si vous avez des allergies par exemple ?).

    merci pour cet article qui pourra aider beaucoup de personnes.

  2. je trouve des choses faisables et possibles et pas stressant comme suivre un regime et je penserai me plonger merci pour ces conseils et c’est encourageant

  3. Je trouve des choses applicables tout de suite, dans cet article. J’ai moi-même, en période de stress, lorsque je dirigeais mon entreprise eu de sérieux problèmes digestifs, plus de flore intestinale …
    En révisant complètement mon alimentation, j’ai réussi à inverser les choses, et à retrouver un équilibre de santé dynamisant.
    Merci pour ces précieux conseils.

Laissez moi un commentaire