10 bonnes raisons de devenir bilingue pour changer sa vie

1

10 bonnes raisons de devenir bilingue sans attendre pour changer de vie personnelle et professionnelle.

Devenir bilingue c’est s’ouvrir aux autres, gagner en confiance, développer sa mémoire, voyager…et bénéficier de nombreuses opportunités dans sa vie privée ou professionnelle.

Article invité, rédigé par Lauriane Copet du blog Marathon des Langues.

Parlez-vous une autre langue ? Ou peut-être aimeriez-vous parler une autre langue ? Car au fond, on a tous déjà ressenti cette envie de devenir bilingue, ou au moins de baragouiner quelques mots en anglais.

Que ce soit pour se débrouiller en vacances, ne pas avoir l’air bête quand on s’adresse à vous, ou pour peut-être comprendre un livre uniquement disponible en anglais ou russe, ou encore pour obtenir ce job dont vous rêvez ?

Les raisons sont diverses. Mais il y a au moins un moment dans votre vie, où cette petite voix vous a dit : “ça serait bien de parler anglais quand même”

Mais voilà apprendre une langue n’est pas si simple. Alors on a du mal à s’y mettre. En plus, cette petite voix n’est pas assez forte, car si même vous avez le désir de devenir bilingue, vous ne voyez que la pointe de l’iceberg.

Car être bilingue apporte beaucoup plus. Si on connaissait tous les bénéfices de parler une langue avant de commencer, ça nous mettrait un sacré coup au derrière. Devenir bilingue peut vraiment changer votre vie. Et ça tombe bien, car nous allons parler de cela dès maintenant.

A – 8 bonnes raisons de devenir bilingue pour changer sa vie personnelle

Parler une langue ne permet pas seulement de s’exprimer dans une autre langue. Ce n’est que la finalité. Parler une langue ouvre beaucoup de portes et apporte un grand nombre de bénéfices.

Je compare souvent l’apprentissage d’une langue à la course à pied. C’est pour cette raison que mon blog s’appelle le Marathon des Langues. Il y a autant de bénéfices à apprendre une langue qu’à faire du sport.

Il n’est plus nécessaire de vous expliquer pourquoi le sport est indispensable pour se sentir bien, dans son corps et son esprit. D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre ceux qui s’en privent.

Je peux comprendre qu’il puisse être difficile d’enfiler les baskets, mais après une bonne séance, on se sent tellement bien, quand la dopamine agit 🙂

1 – Faire travailler vos neurones

Apprendre une langue, c’est la gymnastique de l’esprit. Tous nos petits neurones s’activent, haltères en main. Peut-être, vous ne vous en rendez pas compte, mais après une séance d’apprentissage vos neurones se sentent comme vous après le sport.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Apprendre une langue c'est aussi une gymnastique de l'esprit. Jechangemylife.com

Apprendre une langue c’est aussi une gymnastique de l’esprit. Jechangemylife.com

Vous ressentirez la dopamine, certes pas immédiatement après avoir appris quelques mots, mais à la célébration d’une victoire. Par exemple : vos premiers mots dans la langue, la première conversation. Vous serez fière du chemin parcouru.

2 – S’ouvrir aux autres cultures

Au-delà de cette satisfaction, saviez-vous que parler une langue encodait une certaine vision du monde ? Elle influence profondément notre vision et nos opinions. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Benjamin Lee Whorf, un linguiste américain décédé en 1941.

Mais je le confirme après avoir appris plusieurs langues. Je ne suis plus du tout la même personne.  C’est comme la course, on découvre les bénéfices après coup.

Quand vous parlez une langue, vous ne découvrez pas l’univers mais une seule planète qui le compose. On s’ouvre à la culture d’autrui, on acquiert une nouvelle manière de penser, une prise de conscience.

Les bilingues ne vous disent pas tout cela, car c’est difficile de mettre des mots dessus. Souvent, on entend que ça apporte beaucoup mais concrètement, on ne voit pas bien quoi exactement. Creusons davantage cette dimension.

3 – Gagner en confiance

Souvent, quand on apprend une nouvelle langue, on développe une certaine relation affective avec la langue. On peut même en tomber amoureux, de sa culture, de son histoire. Cette nouvelle passion éveille notre curiosité, nous avons envie d’en savoir plus.

Une fois bilingue, on gagne peu à peu confiance en nous. Car même si le chemin de l’apprentissage n’a pas été facile, on a eu des doutes et des envies d’abandonner, une fois l’objectif atteint, on a montré de quoi on était capable.

Et, on sait que c’est possible de recommencer. Attention mise en garde personnel, il y a un risque. Quand on apprend une langue, le risque est de ne plus s’arrêter. Quand on voit l’ouverture des portes, on a envie de continuer…

4 – Vaincre sa timidité

Parler une langue élargit également nos relations sociales. Ça développe la sociabilité. Les timides vous le diront, c’est une excellente manière de surmonter cet obstacle. Parler une langue pousse à aller vers les autres.

L’inhibition pour discuter dans une langue étrangère est beaucoup plus faible que chez les monolingues. Comme toute activité liée à la communication, cela induit de la création de liens sociaux. On doit aller vers les autres.

Cette inclusion sociale nourrit le bonheur personnel. On parle ici d’inclusion sociale et de diversification du sentiment d’appartenance. Comme vous parlez une autre langue, vous avez la liberté de parler avec qui vous voulez.

Vous entrez dans la communauté des bilingues. Vous entrez dans une nouvelle communauté, vous vous identifiez à d’autres.

5 – Désir d’accomplissement et sentiment de bonheur

En plus, cela contribue au bonheur. Si on se base sur la pyramide de Maslow. Chaque palier permet d’être heureux. Parler une langue se retrouve à plusieurs paliers de la pyramide.

On se retrouve sur le palier : “besoin d’estime” : ça c’est quand votre conjoint (e) ou vos enfants vous regardent avec admiration quand vous vous dépatouillez d’une galère à l’étranger.

Mais aussi, au sommet de la pyramide il y a le “besoin d’accomplissement”. Vous commencez par apprendre la langue et quand vous avez atteint l’objectif, vous parlez enfin. Je vous assure qu’on se sent accompli et fière du chemin parcouru.

Apprendre une langue procure la sensation de progrès. Ça répond à notre désir d’accomplissement. Parler une langue est un nouveau challenge qui développe le sentiment d’épanouissement lié à la réalisation de la tâche.

Le plaisir grandit à mesure qu’on maîtrise la langue. On a la sensation de progresser ce qui nourrit le sentiment d’accomplissement. Et participe donc au bonheur.

6 – S’extraire de sa zone de confort

Parler une langue nous sort de notre zone de confort. On doit sauter des obstacles, oser parler aux autres, cacher sa peur de faire des erreurs. La zone de confort est une garantie de sécurité en apparence. C’est en fait une prison dorée, car c’est l’une des principales causes de notre souffrance.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Devenir bilingue c'est sortir de sa zone de confort. jechangemylife.com

Devenir bilingue c’est sortir de sa zone de confort. jechangemylife.com

La zone de confort, bien qu’elle rassure nous empêche d’avancer. C’est normal de vouloir rester dedans. On a peur de se tromper, peur d’échouer. Mais cette peur paralyse et limite la possibilité de vivre de nouvelles expériences.

Beaucoup n’osent pas se lancer dans le projet d’apprendre une langue à cause de cette bulle confortable. Mais apprendre une langue va vous aider à sortir de cette jolie prison. C’est un nouveau défi.

7 – Développer sa mémoire

En plus, vous allez gagner en capacité mentale. Car comme je vous disais plus tôt, apprendre une langue active nos petits neurones qui parfois restent dans leur canap’.

Ça aide à créer de nouvelles connexions neuronales dans notre cerveau. Ce qui veut dire qu’on capte plus vite. Et en plus, ça booste aussi notre mémoire. Les médecins recommandent aux personnes seules d’apprendre une langue pour cette raison.

Cela  a déjà été prouvé plusieurs fois par les chercheurs du secteur. Selon des recherches canadiennes datant de 1960, les bilingues développent des compétences cognitives et sociales plus précoces que les monolingues.

Devenir bilingue permet de développer ses compétences cognitives et sociales. Jechangemylife.com

Devenir bilingue permet de développer ses compétences cognitives et sociales. Jechangemylife.com

Le bilinguisme développe une flexibilité mentale. Mais aussi, une faculté de raisonnement qui favorise la construction de concepts et la facilité à aller vers les autres. Voici la solution si vous êtes un timide. Les bénéfices sont vraiment multiples.

Découvrir de nouveaux horizons

Une fois que vous parlerez la langue, ça vous mènera éventuellement vers un voyage. Et là, j’ai envie de dire, c’est le summum. Car aller sur place, parler la langue, rencontrer les locaux, découvrir la culture et les habitudes, ça donne une claque.

Ça ouvre complètement l’esprit. Et, on comprend beaucoup de choses. On voit le monde différemment.

8 – Relever un challenge

Mais attention, tout n’est pas rose. Apprendre une langue est un vrai projet. Il y aura des victoires, mais aussi des moments de découragements. Si vous apprenez une langue, vous savez déjà ce que c’est. Mais rassurez-vous, c’est normal. Ça fait partie du processus d’apprentissage.

Apprendre une nouvelle compétence est difficile car c’est nouveau. Mais la bonne nouvelle est que, nous avons tous la capacité de le faire. Ceux qui réussissent persévèrent et travaillent avec régularité et assiduité sur le projet.

La difficulté principale d’une langue est de garder la motivation et rester assidu. Il faut avoir une mission, un objectif précis. Mais rassurez-vous, avec une bonne méthode, on peut minimiser cela.

Alors si vous voulez changer de life, je vous invite vraiment à apprendre une langue. Personnellement, j’ai totalement changé depuis que j’ai décidé d’apprendre des langues.

Non seulement, vous pouvez vous développer personnellement, mais en plus le côté professionnel peut en prendre un coup aussi.

B –  2 Bonnes raisons de devenir bilingue pour changer sa vie professionnelle

Parler une langue apporte de nombreux bénéfices personnels. Mais pas seulement, on peut aller encore plus loin. Car oui parler une langue vous apporte également des opportunités professionnelles.

Si j’avais parlé 0 langue, je pense qu’aujourd’hui je serais coiffeuse. Je n’ai rien contre ça. Rien de péjoratif là-dedans mais franchement écouter la grand-mère locale me raconter que kiki (son chihuahua) a déchiré le canapé, ça ne m’enchante pas tellement.

Alors qu’aujourd’hui, professionnellement, je voyage chaque semaine, je passe de l’anglais à l’espagnol au portugais. Je goûte le vin local, les plats savoureux, je vis au rythme latino, je rencontre de nouvelles personnes…et ce n’est qu’un échantillon. Sans mes langues, je n’aurais jamais découvert tout cela.

Mais surtout, c’est un cercle vertueux.

1 – S’ouvrir des opportunités professionnelles

Les entreprises remarquent plus la catégorie “langue” dans votre CV que la catégorie diplôme. Car aujourd’hui, diplôme ne veut plus dire grand-chose. Mais c’est un autre débat.

Alors que parler une langue est un choix. C’est relatif à une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre.

Je vous jure que les entreprises valorisent énormément cette compétence. Car les recruteurs voient au-delà du fait que vous parliez une langue. Ils entrevoient une partie de votre personnalité. Car comme je vous le disais plus haut, apprendre une langue est exigeant.

Ensuite, elles nous ouvrent des portes : un poste auquel nous n’aurions sans doute pas pensé. Pour lequel, il faut re-re-ressortir de sa zone de confort. Pour ma part, voyager seule et organiser les visites chez mes clients étrangers- honnêtement, j’avais la trouille au début-  puis j’ai appris et pris confiance.

La boucle n’est jamais bouclée. Le point de départ a été de prendre la décision d’apprendre l’anglais et tout le reste s’est enchaîné.

Bref, je pense que ma vie est bien plus trépidante de cette manière. Je conçois que tout le monde ne suivra pas ce même chemin évidemment, mais la maîtrise d’une langue vous mènera dans tous les cas vers quelque chose de plus grand.

2 – Accédez en priorité aux promotions

Cette ligne supplémentaire sur votre CV vous distinguera des autres. Et si vous êtes déjà en poste, vous serez valorisé de la même manière, vous serez plus facilement promu par rapport à vos collègues.

Car votre boss verra que vous êtes encore “apte” à acquérir de nouvelles compétences. Parler une langue donne une certaine sécurité professionnelle.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Apprendre une langue vous rendra unique et donc monétisable...Jechangemylife.com

Apprendre une langue vous rendra unique et donc monétisable…Jechangemylife.com

En plus, si vous décidez d’apprendre une langue rare, genre autre que l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou l’italien. Ça vous rendra unique et c’est donc monétisable. Ce qui veut dire plus de sousous

Par exemple le russe (à tout hasard). Je vous dis cela, car je me suis lancée le défi d’apprendre le russe en 365 jours il y a peu, si vous voulez suivre le défi c’est par ici.

J’expose tout le processus d’apprentissage, comment je m’organise et quelles sont les clés du succès. Mais surtout tous les conseils sont transposables pour une autre langue. J’offre également des fiches PDF téléchargeables pour vous aider à avancer.

Des techniques d’apprentissage pour progresser rapidement…

Comme vous avez pu le sentir à travers de cet article, je suis une fada des langues étrangères, je suis 100% convaincue qu’être bilingue n’est que bénéfice.

Et j’invite tout le monde à apprendre une langue. Car je trouve dommage de passer à côté de cette expérience, qui vraiment vous apportera beaucoup.

C’est pour ça que je partage beaucoup de techniques d’apprentissage sur le Marathon des Langues pour vous aider à vous épanouir avec les langues, et à progresser rapidement !

J’espère que vous avez apprécié cet article, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes prêt à changer de life grâce aux langues ?

Dominique et moi-même nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Je suis curieuse et impatiente de voir si vous allez vous lancer dans l’aventure yeaaah !

Article rédigé par Lauriane Copet du blog Marathon des Langues. Passionnée de course à pied et de langues étrangères, Lauriane lutte contre l’abandon pendant la course d’apprentissage d’une langue.

Elle vous aide à vous motiver et vous donne des conseils pour apprendre plus efficacement à travers son blog.  Elle est également convaincue que parler une langue vous permettra de changer de life.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cette vidéo, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Partager.

Un commentaire

  1. bonjour Dominque Lopin,tout d’abord GRAND GRAND MERCI pour tous les efforts concentis afin de nous mener vers la co-création d’une meilleure version de nous mème.Avant j’étais perdue dans toute la cacophonie du Web sur le développement personnel,jusqu’à ce je vous trouve: METHODE CLAIRE,BONNE PEDAGOGIE, tout est dans la justesse, on chemine pas à pas avec vous!
    Je suis fervente adpte du bilinguisme;très bon article j’y adhère pleinement! Continuez à nous faire du BIEN! GRATITUDES. Sincèrement,Fadette

Laissez moi un commentaire