5 Leviers pour convaincre lors de vos prises de parole

6

5 techniques issues de la science comportementale pour convaincre même les plus sceptiques !

Et vous, êtes-vous quelqu’un dont la parole compte vraiment et que l’on écoute ? Savez vous convaincre et faire passer vos idées ?

S’exprimer avec aisance et être capable de convaincre lors de vos prises de parole est un net avantage dans la vie….tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis toujours fasciné par les bons orateurs. Je peux les écouter des heures entières quel que soit le sujet abordé.

J’admire ceux qui sont capables de captiver leur public et de le rallier à leurs idées, en quelques phrases, grâce à leur éloquence et à leur charisme.

Pour certains, très peu nombreux, cette éloquence et ce charisme sont des dons naturels.

Mais pour la plus grande partie, c’est une compétence qui a été acquise.

Sachez que l’art de convaincre par la parole est basé sur 5 leviers de base qui peuvent être appris et appliqués.

Ce sont ces 5 leviers fondamentaux de la persuasion que je vous dévoile ici.

Premier Levier : La ressemblance

Le levier de la ressemblance agit véritablement comme un aimant. La ressemblance attire comme par magie les gens les uns vers les autres.

Dès que vous rencontrez une personne que vous ne connaissez pas ou une personne qui habituellement vous est indifférente, vous allez utiliser le levier de la ressemblance pour tisser en quelques secondes un lien solide.

Pour cela, lors d’une conversation informelle, sans en avoir l’air, essayez de découvrir un point commun que cette personne partage avec vous :

une passion pour une série télé culte, une équipe de foot que vous soutenez, un hobby ou un sport que vous pratiquez tous les deux ou bien le fait que vous soyez tous deux natifs de la même région.

Bref, vous avez compris, vous devez identifier un truc que vous avez en commun.

L’important est de créer rapidement un lien. Grâce à cette relation de confiance vous pourrez par la suite compter sur sa bienveillance si vous en avez besoin.

Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir du soutien quand les gens que vous essayez de convaincre vous sont déjà acquis.

Deuxième Levier : L’éloge

Le deuxième levier pour être apprécié et gagner l’affection des gens est l’éloge. Rappelez-vous la fable du Corbeau et du Renard.

« Eh bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! »

Vous avez compris le principe. Il s’agit tout simplement de complimenter les gens.

Vous pouvez les complimenter pour ce qu’ils sont (efficace, courageux, honnête, généreux…),

pour ce qu’ils font dans la vie (vous êtes étonné, bluffé, admiratif, impressionné…),

ou pour ce qu’ils possèdent (c’est beau, c’est classe, c’est de bon goût, ça vous va bien…).

Vos compliments peuvent être sincères bien sûr, et c’est toujours mieux, mais parfois ils n’ont même pas besoin d’être vraiment mérités.

Des études ont démontré qu’il suffit de flatter une personne imbue d’elle-même pour que cette personne éprouve automatiquement la plus grande considération pour le complimenteur…

…même si le compliment n’est pas du tout fondé !

Troisième Levier : La réciprocité

Ce troisième levier est basé sur le fait que les gens vous rendent généralement la pareille.

Par exemple, avez-vous déjà remarqué que quand vous souriez à quelqu’un, ce quelqu’un, par mimétisme vous sourit aussi ?

5 Leviers pour convaincre lors de vos prises de parole. Quand vous souriez à quelqu’un, ce quelqu’un, par mimétisme vous sourit aussi ?

C’est cela la réciprocité. Vous lui avez offert un sourire, il vous rend un sourire.

Dans la vie c’est la même chose. Donnez et l’on vous donnera.

Alors pour que les gens vous soient redevables et que vous puissiez compter sur leur soutien, vous allez leur offrir des cadeaux.

Offrir des cadeaux est certainement l’une des stratégies les plus “grosses ficelles” du levier de la réciprocité.

Mais comme cela marche, même si c’est énorme, pourquoi vous en priver ?

Tenez, pas plus tard que hier ma femme et moi sommes allés offrir une petite boite de chocolat à notre voisine, une dame âgée.

Elle est maintenant adorable et nous savons pouvoir compter sur elle en cas de besoin. Car elle nous est redevable ! C’est cela la réciprocité.

Bon, je vous rassure, vous n’êtes pas obligé d’offrir des boîtes de chocolats à tout le monde pour gagner leurs faveurs. Il y a aussi des manières plus sophistiquées d’obtenir que les gens vous soient redevables.

Et en plus sans que cela vous coûte un centime.

Vous pouvez par exemple prêter quelque chose ou encore tout simplement rendre un service.

Un petit service rendu et hop vous augmentez considérablement la probabilité d’obtenir de l’aide ou du soutien lorsque vous en aurez besoin.

Surtout si vous répondez à la personne à qui vous venez de rendre ce petit service et qui vous remercie :

« Pas de problème, je l’ai fait avec plaisir ! Je sais pouvoir compter sur ton aide si j’en ai besoin ».

Quatrième Levier : La Preuve Sociale

Le levier de la preuve sociale est basé sur le fait que les gens suivent l’exemple de ceux qui leur ressemblent.

Je vous explique. Lorsque vous souhaitez faire un achat sur internet, planifier un trajet sur BlaBlaCar, sélectionner le bon restaurant ou le bon film, vous regardez quoi en priorité ?

Les étoiles, la notation. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous n’avez pas forcement une confiance aveugle dans le vendeur sur internet ou dans le patron du restaurant.

En revanche, le fait de savoir que des gens qui vous ressemblent ont acheté le produit et l’ont bien apprécié, cela vous rassure.

C’est cela la preuve sociale.

Dans le même esprit, si vous devez un jour convaincre un public de sceptiques, quel que soit le sujet, plutôt que de vous acharner à le convaincre vous-même…

…vous avez tout intérêt à faire intervenir une personne à qui votre public pourra s’identifier et qui soutient votre initiative.

Un de vos fans par exemple !

Retenez que si vous souhaitez convaincre un large public du bienfondé de vos arguments, vous devez sortir votre arme secrète : faites témoigner vos clients, vos fans ou vos collègues. C’est cela votre notation 5 étoiles.

Cinquième Levier : L’autorité

Le levier de l’Autorité est basé sur le fait que dès que cela devient compliqué, les gens s’en remettent aux experts.

Vous serez probablement d’accord avec moi si je vous dis que tout devient de plus en plus complexe dans notre vie de tous les jours.  

Certaines questions, en particulier toutes les questions juridiques, financières, médicales ou techniques, requièrent des connaissances très pointues.

Du coup, pour pouvoir y répondre, nous n’avons pas d’autre choix que de faire confiance aux experts.

Comme nous avons besoin d’eux, nous sommes un peu obligés de leur faire confiance.

C’est là-dessus que vous allez jouer à fond !

Afin que vos propos ne soient pas remis en cause lorsque vous prendrez la parole, vous allez vous positionner d’emblée comme un expert dans votre domaine.

Vous pouvez le faire en tout début de votre intervention pendant votre présentation.

L’idéal est d’avoir préparé à l’avance un « pitch » qui résume en quelques phrases votre parcours et vos expériences.

Il faut que cela soit convaincant. C’est classique, efficace et incontournable en particulier si les personnes devant lesquelles vous intervenez ne vous connaissent pas ou très peu.

5 leviers pour convaincre lors de vos prises de parole. Le levier de l’Autorité est basé sur le fait que dès que cela devient compliqué, les gens s’en remettent aux experts.
Mais vous pouvez être encore plus malin et assoir votre expertise d’une manière informelle avant même de prendre la parole.

Par exemple autour de la machine à café, avant de rentrer en salle de réunion ou lors d’une pause.

Le café à la main, et sans en avoir l’air, vous allez glisser subtilement dans la conversation un mot sur votre parcours ou sur votre expérience.

Bien sûr il faut le faire d’une manière intelligente, par petites touches et sans avoir l’air de trop vous vanter.

Et quand viendra votre tour de prendre la parole, votre intervention sera accueillie avec tout le respect qu’elle mérite…Car c’est vous l’expert.

Stratégie pour transformer les personnes les plus sceptiques en fans inconditionnels.

Comme vous l’avez compris chacun de ces 5 leviers peut être utilisé de manière individuelle.

Mais il est possible de booster leur efficacité et de convaincre même les plus sceptiques de rejoindre votre club de fans.

Pour cela vous allez simplement associer plusieurs leviers.

Que ce soit pour séduire votre voisine grincheuse, vos collègues de travail habituellement indifférents ou un client potentiel qui fait de la résistance, la stratégie reste la même.

1 – Lors d’un échange informel, essayez d’en apprendre un peu plus sur la personne : d’où elle vient, ce qu’elle aime… L’objectif est d’identifier un point commun.

C’est le levier de la Ressemblance.

2 – Lors de cet échange ou à l’occasion d’un autre échange, trouvez une occasion de complimenter cette personne avec sincérité.

C’est le levier de l’Éloge.

3 – Si en plus vous avez l’occasion de faire un petit cadeau ou tout simplement de rendre service à cette personne, alors elle vous sera redevable ! C’est le levier de la Réciprocité.

4 – Imaginez maintenant que vous ayez besoin de l’appui de cette personne, votre nouveau fan, pour vous aider à convaincre d’autres personnes.

C’est le levier de la Preuve Sociale.

5 – Enfin, si cette personne avait été un client potentiel, vous n’auriez pas oublié de glisser subtilement dans la conversation que vous possédez les bonnes compétences.

C’est le levier de l’Autorité !

 Voilà, vous êtes maintenant armé pour convaincre et vendre vos idées ou vos projets, même aux plus sceptiques.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…


NOUVEAU, rejoignez la formation la plus complète pour connaître le succès et l’abondance dans votre vie. Téléchargez le guide GRATUITLa Formule du Succès” pour découvrir le programme et les conditions d’accès.

Confiance, charisme, leadership, devenez la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Et faites décoller votre carrière…ou créez votre propre affaire, même à partir de zéro !

NOUVEAU : Partez à la conquête du succès ! Confiance en vous, charisme, motivation, énergie, devenez la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Un programme exclusif de l’Academy Jechangemylife pour faire décoller votre carrière ou créer votre propre affaire…Même en partant de zéro.

Téléchargez le guide GRATUIT “La Formule du Succès” et découvrez les 4 compétences clés pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Voir aussi la vidéo : Parler en public, sans stress, en moins d’1 heure

A lire aussi : Savoir dire NON avec la méthode “Yes, No, Yes”.

Sur le même sujet : Comment augmenter sa valeur aux yeux des autres

Partager.

6 commentaires

  1. tshiendesha mulumba on

    Bonjour Dominique lopin, je suis patrice Thierry mulumba en RDC dans la ville de Lubumbashi,
    je viens de prendre conscience de toute tes leçons qui ont changer ma vie.
    je vous assure que je me suis réveiller pour les appliquer.

    • Bonjour Patrice Thierry, merci pour votre commentaire. Pour aller plus loin je vous encourage à rejoindre le programme de coaching au Succès : Je passe en Mode Succès. A très bientôt j’espère !

    • Serge San kouadio on

      Ce sont des choses que nous faisons souvent de façon naturelle. Mais de les énumérer dans un ordre chronologique comme vous le faites c’est vraiment super… Il peut arriver que bien d’autres nous échappent. C’est avec plaisir que je vous suis !

Laisser une réponse