L'Amitié c'est bon pour la santé et la confiance en soi ! -

L’Amitié c’est bon pour la santé et la confiance en soi !

0

Si vous êtes souvent sujet au rhume, comptez vos amis.

Savez-vous que de nombreuses études ont montré que le fait d’avoir beaucoup d’amis et plus généralement de bons rapports avec les autres, génère des bénéfices extraordinaires pour la santé ?

D’après une méga étude réalisée en 2010 qui portait sur plus de 300 000 personnes, les chercheurs ont établi qu’avoir de nombreux amis – en chair et en os et non virtuels – entraine des effets bénéfiques mesurables en termes de santé et de longévité.

Et inversement, ces recherches indiquent que le manque d’amis et donc le manque de contacts sociaux, fait que l’on est le plus souvent en moins bonne santé et que l’on vit moins longtemps.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

1/ Si vous êtes souvent sujet au rhume, comptez vos amis !

Par exemple, il existe des expériences vraiment étonnantes à ce sujet : dans l’une d’entre elles, des chercheurs ont d’abord demandé à des volontaires de leur indiquer combien ils avaient d’amis proches, puis leur ont inoculé le virus du rhume.

Eh bien les personnes qui avaient déclaré avoir peu d’amis ont été quatre fois plus nombreux à développer un rhume.

En clair, plus vous avez d’amis, plus vous êtes immunisé contre le rhume ! C’est bluffant, non ? Donc si vous êtes souvent sujet au rhume comptez vos vrai(e)s amis(e)s !

2/ Exercice express : comptabilisez vos amis(e)s « en chair et en os ».

Tout cela m’amène à vous poser la question suivante : combien avez-vous de vrais amis ? Je dis bien de vrais amis « en chair et en os » et pas les « amis » virtuels de Facebook. Et si vous faisiez le point ?

Prenez un papier et un crayon et faites la liste de vos contacts. Ceux avec qui vous éprouvez du plaisir à partager un repas, une sortie ou une activité, ceux sur lesquels vous pouvez compter pour vous sortir de l’embarras en cas de coup dur, ou simplement vous confier quand vous avez du vague à l’âme.

Alors ? Verdict ? Combien ?

L'amitié c'est bon pour la santé et la confiance en soi. Jechangemylife.com
L’amitié c’est bon pour la santé et la confiance en soi. Jechangemylife.com

Eh bien, la plupart des personnes à qui je propose cet exercice sont souvent surpris du peu d’amis vraiment proches sur qui elles peuvent compter.

Et ce qui est paradoxal dans tout cela, c’est que les contacts et les liens d’amitié soient si rares pour certains, alors que les moyens de communiquer n’ont jamais été aussi nombreux…smartphone, tablette, ordinateur, réseaux sociaux en tous genres…

En fait, la vérité c’est que nous sommes ensemble, mais séparés par nos écrans !

Et ces écrans ont pris tellement de place dans nos sociétés modernes qu’ils sont la première cause de destruction des liens amicaux, et donc de la forte progression de l’isolement social.

Le fait d’être le plus souvent seul, le manque d’échanges et d’interactions sociales, c’est très mauvais pour la santé. La solitude non désirée est l’une des premières sources d’angoisse et d’anxiété.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

3/ L’amitié c’est bon pour la santé

En plus, c’est un peu le chien qui se mord la queue : comme vos occasions de rencontrer et d’échanger avec les autres se raréfient, rien qu’à l’idée de rencontrer d’autres personnes vous allez être anxieux et stressé.

Pour certaines personnes, cela peut même devenir une véritable épreuve. Ce qui amplifie encore plus le stress et l’anxiété !

Le stress et l’anxiété, comme vous le savez sont très mauvais pour la santé. Cela a des effets néfastes sur notre système immunitaire (on a pu le constater avec l’expérience du rhume).

Mais cela a aussi des effets sur notre système cardiovasculaire…Tout cela peut donc provoquer un vieillissement prématuré de l’organisme.

4/ Ne pas avoir d’amis, ou trop peu, c’est vieillir plus vite.

Oui, vous avez bien compris, au niveau de la santé en général, on peut affirmer qu’il y a un lien direct entre le fait d’avoir beaucoup d’amis – donc de nombreuses occasions d’échanger – et son état de santé.

Plus vous avez d’amis, plus vous avez de chances de rester en bonne santé et de vivre vieux ! L’amitié produit l’essentiel de ses effets en réduisant notre stress et en accroissant notre aisance en société, ce qui éloigne les tentations de rester en tête à tête avec nous-même (angoisse, anxiété).

Il est même possible de prédire votre indice de stress en société ! En fait il serait inversement proportionnel au nombre d’amis que vous avez.

Nombreux amis = Faible stress 😊              

Peu ou pas d’amis = Stress important ☹

5/ L’Amitié c’est aussi bon pour la confiance en soi !

Qu’y-a-t-il de plus sympa et de plus agréable que de partager une soirée, entouré d’amis proches ? Par exemple, papoter, rire et refaire le monde autour d’un barbecue… en vérité il y a peu de chose dans la vie qui procurent autant de plaisir.

L'Amitié c'est bon pour la santé et la confiance en soi. Jechangemylife.com
L’Amitié c’est bon pour la santé et la confiance en soi. Jechangemylife.com

Il est facile à comprendre que si vous êtes entouré d’un solide cercle d’amis, sur lesquelles vous pouvez compter, vous allez vous sentir apprécié, vous allez vous sentir valorisé, ce qui renforcera mécaniquement votre confiance en vous.

Et c’est bon pour la santé de se sentir apprécié et aimé !

Mais inversement, si vous avez le sentiment de vous sentir peu apprécié, à la limite exclu, cela affaiblira peu à peu votre degré de confiance en vous. Quand on se sent exclu, garder confiance en soi est quasiment mission impossible.

Mais ce n’est pas une fatalité non plus d’avoir peu d’amis. Á moins que vous sentiez une vocation d’ermite, il est relativement facile de se constituer un réseau de connaissances, qui au fil du temps se transformeront pour certaines en solides amitiés.

6/ L’art de se faire de nouveaux amis.

Vous avez compris que ce n’est pas en restant dans votre canapé les yeux rivés sur votre smartphone que vous allez développer de nouvelles relations. Il vous faut donc rencontrer du monde.

Le secret pour faciliter les contacts et s’assurer de côtoyer des personnes avec qui vous pourriez rapidement avoir des affinités, c’est de partager des choses ou d’avoir des activités en commun.

Remarque : pour ceux et celles qui ont suivi l’actualité en France, savez-vous qu’au tout départ du mouvement que l’on a appelé « Les gilets jaunes », une des premières motivations des participants présents sur les ronds-points, c’était de partager des moments ensemble ! Lors des interviews beaucoup d’entre-eux déclaraient devant les médias avoir trouvé une nouvelle famille !

Par expérience, je dirais que (et en excluant la famille) les principales sources de nouvelles rencontres sont généralement : l’univers professionnel, les activités sportives ou associatives, et les voyages bien sûr.

La vie de quartier permet aussi de nouer de nouveaux contacts

Pour découvrir les activités proches de chez vous, rendez-vous par exemple sur le site www.mesvoisins.fr qui est un réseau social de voisinage gratuit.

Et même si vous n’avez pas, ou plus d’activité professionnelle, et que le sport (même zen comme le Yoga, le Gi Gong ou le Tai Chi) n’est pas votre tasse de thé, vous avez toujours la possibilité d’aider les autres. Il existe dans chaque région des centaines d’associations qui vous tendent les bras.

Dans l’article “Plus de bonheur en 3 minutes chrono”que je vous invite à lire ou relire, j’ai montré que l’engagement dans la vie locale, ainsi que les activités bénévoles, contribuent fortement au bien-être.

Le sentiment de pouvoir compter sur les autres figurent parmi les éléments déterminants qui nous rendent heureux. Jechangemylife.com
Le sentiment de pouvoir compter sur les autres figurent parmi les éléments déterminants qui nous rendent heureux. Jechangemylife.com

Les interactions sociales et le sentiment de pouvoir compter sur les autres figurent parmi les éléments déterminants qui nous rendent heureux.

7/ Savez-vous que le prix de l’amitié a été chiffré ?

D’après le professeur en sciences comportementales Nick Powdthavee, auteur du livre « Happyness Equation » (L’Équation du bonheur), des valeurs monétaires peuvent être placées sur des choses qui ne peuvent pas être achetées ou vendues…

Comme l’amitié par exemple, qu’il chiffre à 100 000 euros par an.

Le professeur démontre, chiffres à l’appui, pourquoi certaines choses importent beaucoup plus pour notre bonheur que d’autres. Par exemple, pourquoi rencontrer régulièrement ses amis et échanger avec eux, procure bien plus de bonheur que de posséder une Ferrari !

Je pense que c’est une information utile au cas où l’on vous demanderait un jour de choisir entre une Ferrari et de nouveaux amis !

Et puis, franchement, à quoi vous servirait un tel bolide si vous êtes seul à en profiter et que n’avez personne à épater !

Et, si vous avez aimé cette vidéo, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Sur le même sujet lire aussi : Plus de bonheur en 3 minutes chrono !

Partager.

Laissez moi un commentaire