Argent et bonheur. 10 points de bonheur en plus (Vidéo N°3)

Argent et bonheur : 10 points de bonheur en plus (3/5)

14

Argent et bonheur : comment faire, même avec un revenu modeste, pour être plus heureux ?

Vous pensez que vous ne gagnez pas assez pour profiter de la vie et être heureux ? Dans la vidéo “Argent et Bonheur” découvrez comment avoir une bonne qualité de vie et être très heureux…même avec un revenu modeste !

Argent et bonheur : 10 points de bonheur en plus (Episode N°3)

CADEAU. Pour télécharger gratuitement votre liste des 45 petits et grands bonheurs sans rien dépenser…ou presque (PDF) cliquez ici.

Transcription de la vidéo de coaching “Argent et Bonheur”

Bonjour, ici Dominique Lopin fondateur de jechangeMyLife.com. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la série « 10 points de bonheur en plus » ! Dans cette série de vidéos je vous explique comment être plus heureux au quotidien et dans votre vie en général…

En vous appuyant sur les « 5 Piliers du bonheur ».

Pour ceux et celles d’entre vous qui ont regardé les deux premières vidéos il y a quelque temps déjà rappelez-vous que notre capacité au bonheur, à être heureux, dépend pour 50% de nos propres facultés à développer et cultiver ce potentiel.

Le bonheur, c’est comme les maths ou l’anglais…ça s’apprend !

Dans la première vidéo nous avons vu qu’avoir un but dans la vie c’est essentiel, c’est le premier pilier du bonheur : dans la deuxième vidéo nous avons mesuré l’importance d’éprouver de la gratitude chaque jour, c’est le deuxième pilier du bonheur. En suivant ces deux conseils vous avez déjà gagné 4 points sur notre échelle du bonheur…Bravo !

Aujourd’hui dans cette vidéo je vais vous dévoiler le troisième secret pour être heureux.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Argent et bonheur : pilier du bonheur N°3, pour gagner 2 points de bonheur en plus… Les expériences

Imaginez que j’aie le pouvoir, d’un coup de baguette magique, de doubler votre salaire, disons que vous gagnez 1500 euros par mois et que grâce à ma baguette magique votre salaire passe à 3000 euros. Quelle serait l’augmentation de votre niveau de bonheur ? 20%, 40%, 100%, 200% ? Vous avez une réponse ?

Eh bien une étude très sérieuse a été menée à ce sujet, et les personnes interrogées s’attendaient, comme vous peut-être, à être au moins deux fois plus heureuses…

CADEAU. Pour télécharger gratuitement votre liste des 45 petits et grands bonheurs sans rien dépenser…ou presque (PDF) cliquez ici.

Mais les données récoltées ont prouvé que l’augmentation du degré de satisfaction réel était de seulement 9 % !

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, gagner plus d’argent n’a qu’un très faible impact sur le sentiment de bonheur. En fait, plus les individus s’enrichissent, plus ils ont des difficultés à apprécier les petits plaisirs de la vie. Et à partir d’un certain revenu,

le niveau de bonheur ne progresse plus du tout.

Pour cette raison,  même si j’avais le pouvoir de doubler votre salaire cela rendrait peut-être votre vie plus agréable, mais au final cela aurait un impact très faible sur le niveau de votre bonheur. C’est pourquoi je vais vous expliquer comment  utiliser plus efficacement l’argent que vous gagnez déjà, même si vos revenus sont modestes, pour augmenter votre niveau de bonheur d’une manière significative… et profiter de la vie !

Et vous allez voir que c’est tout simple, il suffit de connaître 4 principes…et le mot magique : Expérience.

Argent et bonheur : Premier principe- Achetez des expériences !

Ce sont les expériences et non les biens matériels qui nous rendent heureux. Retenez bien ça car c’est très important…. Ce sont les expériences et non les biens matériels qui nous rendent heureux…. Mais une expérience, c’est quoi exactement ? Une Expérience c’est quelque chose que vous pouvez partager et qui vous laisse de bons souvenirs. Retenez bien, PARTAGE ET SOUVENIRS.

Et ce sont les dépenses faites en expériences qui vont augmenter votre sentiment de bien-être.

Et cerise sur le gâteau, beaucoup d’expériences comme une balade en famille, un jeu de société, un pique-nique, ou un verre en terrasse entre amis,  sont peu coûteuses, voire gratuites.

Pourquoi les expériences sont-elles supérieures aux choses ?

Parce-ce que les expériences sont faites pour être partagées. Un bon barbecue entre amis est plus utile pour  renforcer une amitié que de passer deux heures à vanter les mérites de sa nouvelle auto.

Vous savez également que les objets matériels vieillissent peu à peu jusqu’à ce que nous nous en débarrassions… tandis que nos expériences se transforment en souvenirs qui deviennent plus précieux à mesure que le temps passe. Et n’oublions pas que nous sommes la somme de nos expériences, pas de nos biens.

Argent et bonheur : Deuxième principe – Préférez les petits plaisirs aux grands.

Plusieurs études ont montré que nous éprouvons plus de plaisir à regarder notre série à la télévision, en visionnant par exemple 2 épisodes par semaine, plutôt qu’en achetant le coffret  DVD pour regarder la série en une seule fois

Autre exemple, si votre budget « loisirs » est serré, et que vous êtes gourmand, la stratégie dans ce cas, c’est d’inviter plusieurs fois votre chéri(e) dans de petits restaurants, plutôt que de dépenser votre argent en une fois, dans un grand restaurant.

Vous avez compris le principe ?

La somme de nos petits plaisirs est supérieure à un seul et grand plaisir !

Alors dépensez votre argent dans de petits plaisirs espacés plutôt que d’un seul coup dans une activité ou un achat coûteux. C’est comme avec une tablette de chocolat, vous éprouverez plus de plaisir à en manger quelques carrés chaque jour qu’en dévorant la tablette en une seule fois !

Argent et bonheur : Troisième principe – Profitez de ce que vous possédez déjà

On peut être heureux et passer de bons moments …sans rien dépenser ! Au lieu d’acheter encore et toujours, profitez de ce que vous possédez déjà et transformez en expériences vos biens et objets qui prennent la poussière dans vos placards.

C’est une magnifique façon de recycler du bonheur en donnant une seconde vie aux biens matériels que vous possédez déjà. Et en plus c’est bon pour la planète !

Regardez dans votre bibliothèque, il y a certainement un bon livre que vous auriez plaisir à relire. Ou peut-être un livre qui vous a fait rêver quand vous étiez enfant, et que vous pourriez lire à vos propres enfants.

Sur le même principe vous pouvez réécouter vos CD préférés ou encore re-visionner vos anciens DVD. Je suis sûr que comme moi vous avez des films culte que vous serez heureux de revoir et de partager. Et si vous déstockiez les vélos qui prennent la poussière dans le garage et partiez faire une balade en famille ?

Bref vous avez compris, vous pouvez avoir des tonnes d’occasions de partager de bons moments avec vos amis ou en famille, et en plus sans rien dépenser…Que du bonheur !

Argent et bonheur : Quatrième et dernier principe – Louez des expériences

C’est une autre façon d’être plus heureux tout en faisant des économies importantes… Louez des expériences. Pourquoi acheter des biens ou des objets qui ne sont pas essentiels et qui ne serviront que de temps en temps, voire une seule fois pour certains ? Par exemple pourquoi acheter un DVD, un CD ou un livre alors que vous pouvez le louer pour quasiment rien à la médiathèque ?

Vous pouvez également utiliser cette stratégie de location pour des expériences bien plus onéreuses. En effet, pourquoi acheter un vélo ou une planche à voile, voire une voiture, qui ne servira que quelques jours pendant vos vacances ou dans l’année ? La différence du coût entre la location et l’achat est souvent énorme.

Avec les économies réalisées vous pourrez multiplier les expériences positives et faire des choses différentes à chaque fois.

Dans le même ordre d’idées  réfléchissez-y à deux fois avant d’acquérir une résidence de vacances. Des recherches récentes ont montré que les propriétaires sont moins heureux que les locataires. Alors, je vous pose la question. Pourquoi vous endetter pour de nombreuses années et passer toutes vos vacances au même endroit alors que vous pouvez pour le même budget louer dans les plus beaux endroits du monde ? Et sans aucun souci !

Plus d’argent et plus de bonheur !

Voilà, vous avez compris qu’en appliquant ces 4 principes simples, avec le mot magique Expérience, vous pouvez jouir de multiples expériences positives pour profiter de la vie…et être heureux quels que soient vos revenus !

Et avant de nous quitter, pour que cette leçon sur le bonheur soit très concrète je suis très heureux de vous offrir  2 cadeaux. Mon premier cadeau est une liste de 45 Expériences de bonheurs à télécharger gratuitement.

CADEAU. Pour télécharger gratuitement votre liste des 45 petits et grands bonheurs sans rien dépenser…ou presque (PDF) cliquez ici.

Il suffit de cliquer sur le lien qui s’affiche. Vous y trouverez 45 idées de petits et grands bonheur à vivre en famille, avec vos amis, ou seul, sans rien dépenser ou presque.

Pour mon deuxième cadeau je vais partager avec vous une découverte vraiment étonnante !  Des recherches très poussées sur le lien entre bonheur et argent ont abouti à la découverte suivante. L’argent peut acheter du bonheur (ça on le savait déjà)…mais le bonheur achète aussi de l’argent.

En clair, cela signifie que les gens heureux sont plus doués que les autres pour gagner plus ! D’où l’importance d’apprendre à être plus heureux !

Et pour ceux ou celles qui souhaitent travailler avec moi, pour aller plus loin sur la route du succès, je vous invite à rejoindre le programme  « Je passe en mode succès ».

C’est à ce jour la formation la plus complète pour connaître le succès personnel et financier, dans votre vie, même en partant de zéro.

Pour voir gratuitement la vidéo de présentation cliquez ici

Encart de promotion JPMS

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Voir aussi la vidéo “10 points de bonheur en plus N°1 – Le but”

Voir aussi la vidéo “10 points de bonheur en plus N°2 – La gratitude”

Partager.

14 commentaires

  1. Coucou. Je partage bien cet avis. Je suis d’accord globalement avec le principe, il ne reste qu’à le renforcer et à l’appliquer.
    Pour moi le plus dur dans tous les exercices c’est trouver la mission de vie pour pouvoir la mettre dans le tableau final de visualisation.
    PS: je ne trouve pas non plus les vidéos 4 et 5.

  2. Merci Dominique pour vos partages. J’ai beaucoup de reconnaissance pour ce que vous faîtes, car vous faîtes du bien, en tout cas à moi. Vous êtes très proche de votre objectif, vous l’avez même atteint; félicitations

    • Tu veux un partenaire pour etre heureuse c est possible, suis les etapes énumérée dans ce blog. ne pourra peut etre pas acquerir 《LE BONHEUR 》C’est une question de mentalité.
      Salut,

  3. Merci Dominique pour vos précieux conseils ! Il est toujours aussi intéressant de vous lire et apprendre par la même occasion ce qui nous échappe dans la vie et qui est l’évidence même !

  4. Merci Dominique , j’en étais déjà convaincue, mais ça fait du bien une bonne piqure de rappel ! ça remet en conscience ce que l’on risque à la longue de faire par habitude, sans plus penser à toute cette philosophie du bonheur derrière toutes ces “petites” expériences ….. Merci pour tout !

Laissez moi un commentaire