Pourquoi est-il important d’avoir un modèle de réussite ?

0

Avoir un modèle de réussite vous aide à mûrir et à grandir, mais pas seulement…Il peut aussi vous ouvrir en grand le chemin du succès !

Vous rêvez de devenir la nouvelle star du show-biz, des terrains de foot, du roman à succès ou du monde des affaires ?

Si votre projet est de devenir le nouvel Elon Musk du monde des affaires, le nouveau Kylian Mbappé du foot, la nouvelle J.K Rowling (auteure de la saga Harry Potter) ou encore la nouvelle Céline Dion de la chanson…

Alors voici comment avoir un modèle de réussite qui va vous aider à transformer vos rêves de succès et de gloire en un véritable projet de vie. C’est la stratégie du « Modèle copier/coller ».

Ils l’ont fait avant vous !

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez réussir, quelque part dans le monde il y a forcément une ou plusieurs personnes qui ont réussi avant vous tout ce que vous rêvez d’accomplir.

Un modèle à qui vous vous identifiez peut vous aider à mûrir et à grandir en tant que personne. Mais surtout il peut vous prodiguer des conseils et des exemples très concrets sur la façon dont vous pouvez atteindre vos objectifs les plus ambitieux.

Il vous suffit de choisir votre modèle de réussite puis de marcher littéralement dans ses pas en copiant/collant sa stratégie de réussite.

Avoir un modèle de réussite vous aide à mûrir et à grandir, mais pas seulement…Il peut aussi vous ouvrir en grand le chemin du succès !
Avoir un modèle de réussite vous aide à mûrir et à grandir, mais pas seulement…Il peut aussi vous ouvrir en grand le chemin du succès !

 La stratégie de « Modèle copier/coller » étape par étape.

Comment devenir une star du show-biz, des terrains de foot, de la littérature ou du monde des affaires…ou dans tout autre domaine ?

Je tiens à préciser que cette stratégie ne fera nullement de vous un clone – chaque être sur terre possède une personnalité unique – mais vous permettra de gagner un temps précieux en empruntant un parcours de réussite déjà balisé.

Étape N°1 : je choisis mon modèle de réussite.

Je vous recommande de choisir un modèle auquel vous pouvez vous identifier facilement et qui doit sa réussite principalement à son travail et à sa détermination.

Pour cette première étape de l’exercice vous devez répondre précisément aux deux questions suivantes :

1/ Dans quel domaine d’activité souhaitez-vous connaître le succès ?

2/ Dans ce domaine d’activité, quel est votre modèle de réussite ?

Par exemple : votre rêve secret est de créer une start-up à succès (domaine d’activité) ? Vous pourriez vous inspirer du parcours de l’homme d’affaires Elon Musk (votre modèle).

Autre exemple : vous souhaitez réussir en tant qu’auteur de romans à succès (domaine d’activité) ? Suivez les traces de J.K Rowling auteure à succès de la série Harry Potter (votre modèle).

Dernier exemple : vous rêvez d’une brillante carrière dans la chanson (domaine d’activité) ? Inspirez-vous du parcours de votre idole, Céline Dion (votre modèle).

Nouveau : vient de paraître « Les 7 Premières Actions pour changer sa vie ». La méthode pour prendre un nouveau départ dans la vie ! Une approche pédagogique et ludique à portée de tous pour réinventer sa vie.

Étape N°2 : je me documente sur mon modèle de réussite.

Commencez par rassembler le maximum d’informations sur votre modèle en prenant des notes. Lisez tout ce qui paraît et a paru sur lui dans la presse ou les magazines. Procurez-vous sa biographie s’il en existe une. Visionnez toutes ses interviews sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi essayer de rencontrer en chair et en os votre modèle. Il existe de nombreuses occasions pour cela (conférences, galas, concerts, festivals, séances de dédicace…).

Mes deux neveux rencontrent les stars du cinéma !

Pas plus tard que la semaine dernière, deux de mes jeunes neveux, passionnés de cinéma, étaient au festival du film d’Angoulême. Ils ont pu rencontrer et échanger facilement avec les acteurs suivants :  Sophie Marceau, Dany Boon, Franc Dubosc, Michèle Laroque…

Ils n’ont pas hésité à les interroger sur les secrets de leur réussite et sur la façon de s’y prendre pour suivre leur voie.

Les stars sont souvent flattées d’être perçues comme une source d’inspiration et généralement très heureuses de répondre à des questions sur elles-mêmes et leurs parcours. Écoutez ce qu’elles ont à dire et essayez de mettre en pratique ce qui s’applique à votre propre situation.

Étape N°3 : je fais l’inventaire des principaux atouts de mon modèle.

Après avoir étudié sérieusement toute la documentation et vos notes rassemblées en étape 2 sur votre modèle, synthétisez maintenant ses principaux atouts.

Pour vous guider dans cette étape essayez de répondre aux 5 questions suivantes :

1/ Qu’est-ce qui vous inspire particulièrement chez votre modèle ?

2/ Quels sont les 3 principaux traits de caractère que vous admirez le plus chez lui ?

3/ Quel est son style de vie et quelle est sa manière de travailler ?

4/ Comment a-t-il surmonté les difficultés qu’il a rencontrées sur son parcours ?

5/ D’où tire-t-il toute son énergie et sa force de travail au quotidien ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Banniere-F-vaincre-la-timidite-7.jpg.

Étape N°4 : transposez dans votre vie les principaux atouts de votre modèle.

Maintenant que vous avez listé les principaux atouts/succès de votre modèle, vous allez tout simplement les lui emprunter puis les mettre en pratique pour atteindre vos propres objectifs.

Pour cela il existe un exercice efficace en développement personnel. Cela consiste à « Faire comme si… ». C’est à partir de cette technique que vous allez transposer les principales qualités et forces de votre modèle dans votre propre vie.

Commencez cet exercice en choisissant des situations de test qui représentent un défi pour vous. Dans ces situations test, si vous étiez dans la peau de votre modèle et avec son mental, comment agiriez-vous ?

Vous manquez de confiance en vous ? L’énergie nécessaire à votre projet vous manque ? Vous doutez de vos compétences ?

Premier exemple : vous pensez que le manque de confiance en vous est un obstacle à vos projets ? Faites « Comme si » vous étiez sûr de vous. Comment aurait procédé votre modèle confronté à cette situation ? Inspirez-vous de votre modèle pour penser et agir en conséquence.

Second exemple : l’énergie vous manque pour réaliser les actions nécessaires à votre projet ? D’où provient l’énergie qui fait avancer jour après jour votre modèle ? Inspirez-vous de votre modèle et faites « Comme si » vous aviez en vous une source d’énergie inépuisable.

Troisième exemple : vous êtes submergé par le « syndrome de l’imposteur » (1) ? Dîtes-vous que votre modèle a probablement été confronté plusieurs fois à ce frein lors de son ascension vers le sommet. Comment a-t-il fait pour vaincre ses doutes ? Plongez-vous dans vos notes et inspirez-vous de sa stratégie pour accepter le fait que vous aussi vous méritez votre place en haut de l’affiche.    

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Banniere-H-vaincre-la-timidite-1.jpg.

Comment votre modèle réagirait s’il était confronté à la même situation que vous ?

Vous avez compris le principe. À chaque fois que vous doutez ou rencontrez un obstacle sur votre parcours, demandez-vous comment votre modèle réagirait s’il était confronté à la même situation. Puis faites « Comme si… » !

Le fait de visualiser votre modèle en imaginant ce qu’il ferait à votre place vous aidera à prendre du recul, à voir les choses d’un point de vue différent. Quelle que soit la situation à laquelle vous serez confronté, désormais vous ne serez plus seul.

Votre modèle vous montre la voie à suivre. Il l’a défriché pour vous de ses principaux obstacles. En vous appuyant sur sa solide expérience boostée par votre engagement personnel, vous serez en position optimale pour faire les bons choix et avancer à grands pas vers votre objectif.

(1) Le syndrome de l’imposteur est une forme de doute maladif qui mine les personnes qui en sont victimes. Ces doutes les incitent à nier la valeur de leur travail, qu’il soit professionnel ou privé. Les personnes victimes de ce syndrome ont tendance à minimiser leur propre mérite et à attribuer leurs succès à des éléments extérieurs comme la chance, leurs relations ou certaines circonstances favorables…

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour découvrir les formations en développement personnel de l’Academy-Jechangemylife n’oubliez pas de visiter notre boutique ! Cliquez ici pour voir la page « Boutique »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est encart-Formule-du-Succes-horizontal.png.

À lire sur le même sujet : comment avoir plus d’énergie au quotidien ?

Sur le même sujet voir la vidéo sur YouTube : libérer tout son potentiel en 4 étapes ?

Lire aussi sur le même sujet : comment doubler son potentiel de confiance en soi ?

Partager.

Laisser une réponse