Comment muscler vos "Engagements" pour changer de vie.

Comment tenir vos « Engagements » et obtenir vos premiers succès

18

Comment muscler vos « Engagements » pour enfin tenir vos bonnes intentions et obtenir vos premiers succès !

Qui n’a pas eu un jour l’intention de se remettre au sport, d’arrêter de fumer, de perdre du poids, d’apprendre l’anglais, de changer de job, de mettre de l’argent de côté, ou encore de changer de vie… ?

Nous débordons souvent de bonnes intentions, surtout en début d’année ! Mais malheureusement  vous savez comme moi que nous allons rarement jusqu’au bout de nos projets

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel nos bonnes intentions ne manquent pas, mais elles survivent rarement aux autres priorités qui surviennent tous les jours dans notre quotidien. Et en fin de compte c’est la volonté d’aller jusqu’au bout qui nous fait cruellement défaut.

Et si nous laissons si facilement nos belles intentions sur le bas-côté de la route c’est pour une raison simple…C’est que nous ne sommes pas vraiment « Engagés ». Mes ami(e)s, « L’Engagement » est la condition essentielle sur laquelle repose la réussite de tout projet.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Mais « L’Engagement » c’est quoi exactement ?

L’engagement est une force qui nous fait avancer, et surtout nous empêche de nous arrêter en cours de route lorsque nous voulons atteindre un objectif précis. Plus notre « Engagement » sera grand, plus notre énergie et notre enthousiasme pour concrétiser nos projets seront grands. Et retenez que :

« Une personne « engagée » est beaucoup plus motivée  pour réaliser les actions qu’auparavant elle n’avait de cesse de reporter »

Les 5 étapes de « L’engagement ». Exercice en pas à pas…

Diapo, Musclez votre "Engagement" l'essentiel. jechangemylife.com

Diapo, Musclez votre “Engagement” l’essentiel. jechangemylife.com

1/ Fixez-vous un objectif par écrit.

Cet objectif doit être clair, précis et concis. Par exemple si votre intention est de mettre de l’argent de côté :

« A partir de (la date précise) je m’engage à mettre de côté 10% de mon salaire. Et dans (X mois ou années) je disposerai de la somme de (X euros) pour financer mon projet de (votre projet). Date et signature. »

GRATUIT : pour télécharger l’eBook “Maîtriser les 6 clés de la motivation” cliquez ici

Autre exemple si votre bonne intention est de faire du sport :

« A partir de (la date précise) je m’engage à faire 3 séances de sport par semaine d’une durée de (exemple 30 mn). Et dans (X semaines ou mois) je serai capable de (faire 10 allers-retours dans la piscine, courir 1 heure, faire 100 pompes…). Date et signature »

Enfin si votre projet est de changer de vie (Voir Plan de Vie)

« A partir de (la date précise) je m’engage à vivre avec Alex, dans un bel appartement situé au bord de la mer, où j’exercerai le métier de photographe, tout en consacrant du temps à mon sport favori, le Kitesurf. Date et signature»

Plus vos intentions seront claires et précises (et impérativement chiffrées car votre cerveau, tout comme un ordinateur, aime les données précises) plus votre « Engagement » sera fort et plus vos chances d’atteindre votre objectif seront élevées.

2/Répétez votre « engagement » chaque jour.

Vous allez répéter votre « Engagement » 20 fois par jour, soit 10 fois le matin au réveil (dans votre salle de bain) et 10 fois le soir au coucher (en vous brossant les dents). La répétition est très importante, c’est la base de l’autosuggestion consciente.

3/Parlez de votre projet à vos proches, à vos amis.

Le fait de parler de son projet à ses amis ou à ses proches est un moyen efficace de renforcer sa motivation et son « Engagement ».

D’une part, cela peut nous permettre, au fil des échanges, d’affiner notre projet, et d’autre part cela nous « Engage » vis-à-vis des autres à tenir encore plus notre « Engagement »… Sauf si vous tenez absolument à passer pour un « loser » !

4/ Créez ou trouvez un groupe de soutien.

Si vous en avez la possibilité trouvez-vous un groupe de soutien qui partage le même «Engagement » que vous.

Par exemple si votre intention est de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de faire du sport, de mieux gérer votre budget, etc…en quelques minutes seulement sur Google vous avez la possibilité de dénicher l’association adéquate qui vous aidera à tenir votre « Engagement ».

Vous pouvez alors vous attendre à ce que tous les membres  collaborent et se soutiennent de la meilleure manière pour entretenir la motivation de chacun, donc la vôtre !

5/Matérialisez votre engagement par une preuve !

GRATUIT : pour télécharger l’eBook “Maîtriser les 6 clés de la motivation” cliquez ici

Certificat d'Engagement. jechangemylife.com

Certificat d’Engagement. jechangemylife.com

En guise de preuve supplémentaire de votre « Engagement » je vous propose de télécharger gratuitement « Un certificat d’Engagement » qu’il vous suffit de compléter avec le texte de votre «Engagement ».

Remplissez ce certificat et signez-le. Mais attention mes ami(e)s, comprenez bien que ce n’est pas un acte anodin, vous faites là un premier pas essentiel…Vous vous « engagez » !

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Sur le même sujet lire l’article : “Visualiser ses objectifs pour changer de vie”

Partager.

18 commentaires

  1. Bonjour,
    En fait c’est chaque jour que je me vois dans ce process..en voulant mettre bien changer de vie et devenir la personne que j’ai toujours voulue être ….je suis convaincue que ça ne tiens qu’à moi ….problème c’est que je réussis à mettre tous à demain ….sauf les tâches ménagéres

  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage, c’est ce que j’ai entrepris depuis peu, un changement de cap, j’y vais c’est sur ! ce post me conforte et me soutien dans les choix que j’ai entrepris !

    Cordialement.

  3. BONJOUR

    J’avais vraiment besoin de ça! Vraiment! Je suis un peu à la ncroisée desz dchelins; je n’zrrive plus à men retrouver; surtout depuis quelques mois, je mle sens TOATELEMTN abndonné par tous et par ma prore volonté!

  4. Totalement d’accord avec Julie ! Au delà de la contrainte inhérente à l’engagement et pouvant nous faire fléchir c’est principalement la peur de l’échec qui nous fait jouer à cache cache avec nous même . Alors on y croit et on signe !

  5. En effet les bonnes intentions sur une année s’envolent vite car l’année est longue, on oublie ou sans doute les intentions peuvent changer en cours de route. Alors cela paraît facile mais c’est tout un challenge d’où l’importance de se prendre au sérieux pour ne pas être déçu en fin d’année et refaire la même chose l’année qui vient. Le temps perdu ne se récupère pas alors autant s’engager sérieusement. Donc en voici la méthode, plus d’excuses !!

  6. J’ai decidé de m’engager dans la vie ! 28 ans , il était temps. Mais de quoi je parle? Du cannabis. J’ai arreté de depuis maintenant 2 semaines, 6 ans de consommation effrainée ( 6/7 petards par jour) . mon problème était ma peur, la peur de ma vie, de ce que je peux faire, tout faire. Longtemps effrayé par cela, bien qu’eperdument convaincu et conscient de mon chemin. Enfant prodigue qui efface peu à peu une voyelle point sempiternelle. j’ai eu un déclic qui me rammenne à l’ensemble de mes objectifs, à mes ambitions personnelles et professionelles renouées: L’art, l’artisanat, la politique. Si j’ai toujours été independant d’esprit, je me sens enfin libre, leger, comme un oiseau, comme mon nom. Changer de vie ? oui et non, je prefere parler de metamorphose, de mue, d’etape de vie. Un but, un cap, c’est bien , mais tenir la barre d’un gouvernail c’est mieux. Tout se decide , vraiment tout.
    Bonne chance à tous ceux qui entame ce process

  7. Comme vous le dites, en ce début d’année, nous débordons de bonnes intentions,
    simples ou pas,
    pour changer et améliorer notre bien être.
    Merci de nous le rappeler et de nous guider dans cet objectif, c’est très motivant.
    Bonnes résolutions 2015 me voilà !

  8. Coucou,
    Je m’engage, mais pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ? ???

    Est-ce vraiment pour moi ? Est-ce que je veux vraiment me faire du bien ? Est-ce que je suis sorti de la croyance : je ne le mérite pas….
    Je vous conseille de prendre votre engagement à haute voix, même seul(e)
    Merci à Dominique pour ses idées qui nous (en fait me) réveille.
    Bon engagement à chacun
    Yves

  9. S’engager est une grande responsabilité à prendre , car il faut aller
    jusqu’au bout de son engagement pour être honnête avec soi – même .
    Merci DL

  10. Ah, l’engagement ! Une grande vertu traditionnelle ! La valeur de l’engagement, de la parole donnée… Cela sonne un peu ringard, alors qu’il s’agit en fait d’une base pour toute coopération efficace ‘appuyant sur la confiance réciproque. Par manque de cette vertu naissent les lois, les règlements, les normes, les châtiments, l’intolérance, la rébellion, etc.
    Plus simplement, dans les billets de Tonton DL (formule affectueuse et nullement irrévérencieuse), il s’agit d’un engagement encore plus important : l’engagement envers SOI-MÊME ! C’est lui qui permet, comme DL le dit, de mener à bien les projets que l’on forme, mais c’est lui aussi qui permet de se regarder bien en face dans le miroir, en se disant : j’ai confiance en moi, je fais ce que j’ai dit, sans mollir.
    C’est en quelque sorte le moyen d’accomplir son projet, mais à travers cela, de s’accomplir soi-même en tant qu’être créateur de sa vie.
    Quoi de mieux pour prendre avec détermination la voie du changement de sa propre vie ?

    Merci, Tonton DL

  11. Témoignage : aller au bout de son projet, se répéter sans cesse ‘je veux le faire’, ‘je peux le faire’ et enfin ‘je le fais’ ! L’autosuggestion consciente, rien de tel pour s’engager réellement !
    Avoir mené son projet jusqu’au bout, c ‘est la première des réussites !’
    Çà n ‘arrive pas qu’aux autres ! Il faut croire en soi….-

  12. merci de rappeler à quel point il est important d’avoir des objectifs et de “s’engager” concrètement pour avancer. quant au fait de “partager” son engagement, c’est déjà une étape supplémentaire car la peur de l’échec amène souvent à garder son projet secret, avant un éventuel début de concrétisation. bonne chance à tous !

  13. Pendant une grande partie de ma vie “l’engagement” a été source pour moi de confusion car j’avais au fond de mon être la croyance que l ‘engagement allait m ’empecher d’etre” libre”…..j’avais associé “engagement = prison “….aujourd hui j ai appris que l’Engagement avec soi même, de vivre et d’aller au bout de nos désirs est la plus belle liberté que l’on puisse s’offrir…… alors OUI Engageons nous a nous Respecter et a Respecter nos desirs et nos reves !! C’est aussi un chemin qui mene au Bonheur …..Merci Dominique de nous rappeler à nos engagements !

Laissez moi un commentaire