Construire un réseau relationnel très puissant à votre service

Comment construire un réseau relationnel puissant a votre service.

10

Construire un réseau relationnel puissant pour booster ses succès, ses affaires ou sa carrière, en 7 étapes !

Construisez un réseau puissant et efficace, et entrez dans le club très fermé de ceux qui sont en mesure de joindre qui ils veulent… avec un accès illimité aux ressources et opportunités de leurs réseaux.

Il y a quelques jours j’étais invité à une manifestation à la Mairie. Étaient présentes entre 200 et 300 personnes, toutes conviées, comme moi,  au titre de « nouvel arrivant » dans la commune. Une opportunité en or pour construire un réseau !

A 16 heures Monsieur le Maire, flanqué de son équipe d’adjoints (la ville compte plus de 100 000 habitants), a prononcé un bref et sympathique discours de bienvenue. Puis, à l’issue il s’est tout naturellement mêlé à la foule de ses invités.

Eh bien, aucun des « nouveaux arrivants » n’est allé spontanément vers lui pour le saluer, en toute simplicité.

Ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas, au contraire – je lisais bien dans les nombreux visages tournés vers lui le désir d’échanger une poignée de mains et peut-être quelques mots avec leur élu – mais la plus grande majorité n’osait tout simplement pas !

Pour ma part, comme vous l’aviez anticipé, je suis allé saluer Monsieur le Maire et le remercier de son invitation.  C’est un homme cordial et plutôt à l’écoute. Et à l’issue de notre conversation nous avons naturellement échangé nos cartes de visites… avec en bonus, son numéro d’accès direct !

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Que retenir de cette anecdote ?

Que les coordonnées de l’élu figurent maintenant en bonne place dans mon propre carnet d’adresses de Ministre ! Et que ce « connecteur (1) » me donne désormais accès à de nombreuses informations, contacts, ou ressources, gratuites pour la plupart.

Quels que soient vos projets actuels ou futurs dans de vie,  votre carnet d’adresses peut devenir votre allié le plus précieux…et  la clé de vos succès ! Construire un réseau puissant d’entraide réciproque doit devenir une préoccupation permanente pour vous.

Grâce au soutien de votre réseau vous pouvez solliciter des conseils, des références, des moyens, de l’argent… et du coup obtenir des résultats bien au-delà de vos attentes et ce, très rapidement.

(1) Connecteurs : personnes en relations avec un très grand nombre de contacts

Construire un réseau puissant au service de ses affaires et de sa carrière. jechangemylife.com

Construire un réseau puissant au service de ses affaires et de sa carrière. jechangemylife.com

Pour télécharger l’eBook GRATUIT : “Comment construire un réseau relationnel puissant à votre service”, cliquez-ici. 

Alors si vous aussi vous voulez être en mesure de joindre qui vous voulez, quand vous voulez, et de bénéficier de possibilités infinies de rencontres, d’échanges, de contacts, d’idées de business et d’opportunités diverses qui souvent sont réservées à des initiés…

Voici mes conseils pour vous construire un réseau relationnel puissant et réactif.

1/ Commencez par vous créer un vrai carnet d’adresses avec au moins les noms et prénoms, le téléphone, l’adresse mail et la fonction.

Quel que soit le support utilisé – smartphone, ordinateur ou simple carnet papier – notez-y toutes les personnes que vous connaissez déjà (famille, amis, voisins, anciens camarades d’études, collègues et ex-collègues…). Et n’oubliez pas de conserver une copie de votre carnet d’adresses en lieu sûr !

2/ À chaque nouvelle rencontre offrez systématiquement votre carte de visite : par réciprocité votre interlocuteur vous donnera la sienne.

Profitez de chaque opportunité de rencontre (voyage, travail, vacances…) pour étoffer votre carnet d’adresses en vous fixant comme objectif de collecter au moins une carte de visite à l’occasion de toute rencontre.

Par exemple, pour tous mes déplacements personnels ou professionnels, un des rares privilèges que je m’accorde c’est de voyager en 1 ère classe dans le TGV. C’est fou le nombre de rencontres intéressantes que j’ai pu faire en 15 ans d’aller-retour Lyon-Paris ! Je me suis toujours fixé une règle simple : collecter au moins une carte de visite par voyage.

Pour des raisons de confidentialité, je ne vais pas vous lister ici la liste de toutes les personnalités rencontrées et avec qui j’ai pu nouer des contacts lors de mes 2 heures de trajet…

Mais bon,  pour l’anecdote, sachez que j’ai voyagé à côté de : un ex-ministre, un président de région, 2 députés, un humoriste très connu, le président de l’OL (bon là ça vous donne une piste), une nageuse médaillée olympique (facile à deviner aussi), un écrivain de best-seller, et waouh, un top model (contact que je ne partage pas hé hé).

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

A chaque nouvelle rencontre offrez systématiquement votre carte de visite. jechangemylife.com

A chaque nouvelle rencontre offrez systématiquement votre carte de visite. jechangemylife.com

3/ Mettez en place un système de notation des contacts de votre réseau en fonction de leur potentiel en terme d’ « utilité » pour votre projet.

Vous pouvez attribuer un A à tous vos « connecteurs » : ce sont des personnes qui ont accès, de par leur fonctions ou leur forte notoriété, a un énorme réseau, et un D à vos contacts à très faible potentiel.

Par exemple c’est bien un A que j’ai attribué au contact noué à la mairie, vous vous souvenez ? De par sa fonction et son potentiel de contacts, Monsieur le Maire prend naturellement place parmi les « connecteurs » de mon carnet d’adresses.

4/ Entretenez et gardez le contact avec les membres de votre réseau régulièrement.

Efforcez-vous de créer au moins deux contacts par an avec vos « liens éloignés », ce sont les personnes avec qui vous êtes très peu en contact. Cela peut-être à l’occasion des vœux du nouvel an, d’une date particulière (anniversaire) ou d’un événement (félicitations…).

Et surtout, dès que l’occasion de rendre un petit service à un membre de votre réseau se présente, n’hésitez pas. Vous connaissez la devise « Ceux qui donnent reçoivent » !

Et si vous n’êtes pas en mesure d’apporter l’aide attendue, eh bien demandez à un membre de votre réseau d’intervenir à votre place. De cette façon vous deviendrez vous aussi un « connecteur » dans le carnet d’adresses de vos propres contacts.

5/ Cultivez les « liens éloignés » pour booster la puissance de votre réseau.

Contrairement à vos « liens proches » (amis, famille, collègues…) qui ont souvent de nombreux centres d’intérêts communs avec vous,  vos « liens éloignés » eux, évoluent dans un monde différent du vôtre.

Pour cette raison ils ont accès à des ressources, des contacts et des informations que vous et vos « liens proches » n’êtes pas en mesure d’obtenir.

D’ailleurs, pour chacun de mes changements de vie, ce sont bien souvent mes « liens éloignés » qui m’ont apporté l’aide la plus précieuse, et non les grandes amitiés.

Par exemple lorsque j’ai décidé de créer l’e-book commun « Comment changer sa vie », j’ai contacté 23 blogueurs (qui n’avaient jamais entendu parler de moi), et dont certains ont une très grande notoriété sur les réseaux sociaux.

Eh bien sur les 23 contactés,, 21 ont accepté de rédiger un article pour l’e-book et le plus souvent d’en faire la promotion ! Et je sais que la majorité d’entre-eux/elles l’ont fait simplement pour me rendre service. C’est cela, la puissance des « liens éloignés ».

Pour télécharger l’eBook GRATUIT : “Comment construire un réseau relationnel puissant à votre service”, cliquez-ici. 

Créer un carnet d'adresses VIP jechangemylife.com

Créer un carnet d’adresses VIP jechangemylife.com

6/ Recrutez vos « liens éloignés » sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez bien entendu « recruter » des « liens éloignés » en direct au cours de vos déplacements ou rencontres (comme moi dans le TGV). Simplement c’est un processus long et coûteux en énergie.

En utilisant intelligemment la  puissance des nombreux réseaux sociaux disponibles (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter…) vous pouvez vous constituer en peu de temps un réseau important. De plus, en fonction de votre propre projet, grâce aux mots clés, vous avez la possibilité de cibler des « liens éloignés » qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.

Attention toutefois à ne pas confondre vos «amis » Facebook avec des « liens éloignés ».

Un contact ne prend place dans votre carnet d’adresse à 1 million d’euros que si vous avez eu un véritable échange et que la personne vous a confié ses coordonnées (nom, prénom, fonction, téléphone, adresse mail)

7/ Évaluez une fois par mois la valeur de votre réseau grâce à la « Loi de Medcalfe ».

La valeur de votre réseau est proportionnelle au carré du nombre de vos contacts. Cela signifie, en clair, que si l’on admet que chaque individu est en contact avec au moins 200 personnes, et que ces 200 personnes sont-elles-mêmes en contacts avec 200 autres personnes (200 X 200), vous avez accès à l’expérience et aux talents de 40 000 personnes !

Par exemple, si au départ de cette expérience votre carnet d’adresses ne compte que 50 contacts sa valeur sera de 50 X 200 = 10 000. Autre exemple, si vous démarrez avec déjà 300 contacts dans votre carnet sa valeur sera de 300 X 200 = 60 000 personnes.

Pour télécharger l’eBook GRATUIT : “Comment construire un réseau relationnel puissant à votre service”, cliquez-ici. 

Evaluez la valeur de votre réseau avec la "Loi de Medcalfe". jechangemylife.com

Evaluez la valeur de votre réseau avec la “Loi de Medcalfe”. jechangemylife.com

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Les possibilités sont infinies et ce sont les personnes qui possèdent le plus grand réseau qui gagnent dans tous les domaines ! Et ceci est tout particulièrement vrai dans le monde professionnel où votre réseau correspond pour un recruteur à votre valeur nette pour l’entreprise, tout simplement parce qu’il faut des contacts pour faire des affaires !

Mon bonus : comment entrer en contact avec Léonardo di Caprio, Barack Obama… ou le Pape ?

En 1929 le Hongrois Frigyes Karinthy évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut-être reliée à n’importe quelle autre via une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.

C’est la fameuse « Théorie des 6 poignées de mains » aussi appelée « Les 6 degrés de séparation ».

Cette théorie a été testée et validée par un jeu télé suédois en 2015 « Le tour du monde en 6 étapes ». Dans ce programme suédois, une sorte de « Pékin Express »,  les candidats, en partant de nulle part et grâce à 6 personnes seulement devaient rejoindre des célébrités.

Par exemple un candidat devait rencontrer le célèbre chef cuisinier Gordon Ramsay en partant du fond du Népal, tandis qu’un autre devait serrer la main de l’astronaute américain Buzz Aldrin en démarrant du désert au Sénégal !

Et pour illustrer de façon pratique cette théorie imaginons que je souhaite joindre le Président de la République, comment devrais-je procéder ?

Faites partie du club très fermé des "contacteurs initiés". jechangemylife.com

Faites partie du club très fermé des “contacteurs initiés”. jechangemylife.com

Je solliciterai Monsieur le Maire (mon connecteur) pour qu’il me mette en contact avec un député par exemple, qui pourrait intercéder en ma faveur auprès du Chef de cabinet du Président, qui lui a le pouvoir de me mettre en contact direct avec le Président. Dans ce cas de figure seulement 3 personnes me séparent du Président (Maire, Député, Chef de cabinet).

Oui mais comment procéder si je ne connais pas personnellement Monsieur le Maire ? Eh bien pour entrer en contact avec lui je passe par un de ses adjoints. Dans ce cas de figure 4 personnes (Adjoint, Maire, Député, Chef de cabinet),  me séparent du Président.

Et si je ne connais pas d’adjoint ? Je passe tout simplement par une personne qui connaît un adjoint et dans cette hypothèse 5 personnes me séparent du Président. Bon vous avez compris le principe !

Seulement 4 personnes séparent 2 individus pris au hasard sur le réseau FB. jechangemylife.com

Seulement 4 personnes séparent 2 individus pris au hasard sur le réseau FB. jechangemylife.com

Et vous, dans le cadre de votre projet de vie, ou tout simplement pour vous faire plaisir, avec qui aimeriez-vous pouvoir entrer en contact ? Avec votre carnet d’adresses à 1 million d’euros, vous serez très bientôt en mesure de vérifier cette théorie vous-même et de joindre qui vous voulez dans le monde.

Vous ferez alors partie du club très fermé des « contacteurs initiés » avec un accès illimité et permanent aux innombrables ressources et opportunités de votre réseau.

Pour télécharger l’eBook GRATUIT : “Comment construire un réseau relationnel puissant à votre service”, cliquez-ici. 

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

 

Partager.

10 commentaires

  1. Pingback: La chance : les 5 principes de base pour l'activer dans votre vie.

  2. formidable!!! j’ai eu l’impression de rater une grande partie de ma vie après lecture de vos articles.
    J’appliquerais vos recommandations rattraper le temps perdu
    une fois de plus merci infiniment

  3. Bonjour
    Magnifique article, une belle écriture qui donne envie de lire sans s’arrêter avec en plus des informations de valeur , merci beaucoup et bonne continuation !

  4. Vraiment, MERCI, MERCI BEAUCOUP, je viens de réaliser L’importance de la relation que j’ai tendance à négliger, par timidité et par manque de confiance peut-être.

  5. Très intéressant, même assez logique après tout c’est du bon sens.
    Mais il n’est pas toujours facile de se lancer pour les plus timides

  6. Article très intéressant. D’abord la théorie et ensuite la pratique sous une expérience perso. Voilà de bons conseils à suivre et de plus, avec Internet, les contacts deviennent illimités. Il y a juste à imaginer les conséquences d’un réseau sans limites! Imaginons les résultats d’une chaîne de faveurs par exemple rien qu’au niveau local, sans débourser un seul centime…

  7. Et voilà encore un article ultra-pratique, pas trop difficile à mettre en œuvre si l’on est en activité, et a fortiori une activité tournée vers l’extérieur, justifiant ainsi l’usage d’une carte de visite.
    Mais carte de visite ou non, il est de fait que dans la recherche d’un emploi, l’usage du réseau est important, puisque c’est, comme pour beaucoup d’offres d’emploi, un marché caché (des besoins existent, mais ils n’ont pas été structurés en poste de travail ni diffusés).
    La carte de visite est un vecteur simple à échanger, qui permet des personnalisations illimitées, qui contient l’essentiel pour que les autres puissent vous contacter en connaissance de cause. On est en effet loin des “amis” de surface des réseaux sociaux grand public, où la valeur d’un être se mesurerait en nombre d’ “amis”, de “like” ou de vues sur Toitube…
    Merci à Onc’DL de nous faire partager ses réflexions, de plus toujours fort efficacement illustrées.

  8. Bonsoir Dominique !
    Effectivement , je crois beaucoup à la force du réseau. En complément, j’insisterai sur la relation vrai et franche qu’il faut avoir avec son “connecteur”. La confiance instaurée enclenche la recommandation, le lien vrai. Il assure le rebond vers de nouvelles opportunités. En tous les cas, merci pour ces bons conseils toujours précieux en plein changement de vie !

Laissez moi un commentaire