L’Effet Matthieu, la clé du Succès et de l’Abondance.

0

C’est dans un livre qui a été écrit il y a plus de 2000 ans que des chercheurs ont découvert l’une des principales lois du Succès et de l’Abondance dans la vie…L’effet Matthieu.

Dans cette nouvelle vidéo, je vous dévoile le secret de la réussite et de l’abondance dans la vie.

Et dans un exercice en fin de vidéo, je vous explique comment utiliser “l’Effet Mathieu” pour vous ouvrir les portes du Succès et de l’Abondance dans votre vie.

Une des questions que l’on se pose très souvent à propos d’une personne qui réussit est la suivante : quelle sorte de talent particulier lui a permis d’atteindre les sommets ?

On pense alors que ce sont ses qualités personnelles alliées parfois à la chance, qui expliquent sa réussite extraordinaire. D’ailleurs, si vous avez la curiosité de lire les autobiographies des entrepreneurs devenus milliardaires, vous vous apercevez que le récit est souvent le même.

1 – La légende ou le conte de fée  

Comme Cendrillon, notre héros naît dans des conditions modestes, mais grâce à son travail et à sa motivation il parvient à atteindre le succès. C’est touchant non ? Mais dans la réalité cela ne se passe pas exactement comme cela. Les gens qui réussissent ne s’élèvent pas à partir de rien !

En réalité, ils sont toujours bénéficiaires à un moment ou à un autre de leur vie, de ce que les chercheurs ont baptisé l’effet Matthieu.

Mais pour enclencher “l’Effet Matthieu”, il faut d’abord bénéficier d’un “avantage caché”.

Par exemple, tout le monde connait l’homme longtemps considéré comme le plus riche de la planète : Bill Gates le fondateur de Microsoft…Mais contrairement à la légende, il n’est pas parti de rien.

Mais alors de quel « avantage caché » a bien pu bénéficier Bill Gates ?

En deux mots, son histoire officielle est la suivante :

Bill est un brillant jeune homme doué en mathématiques, il abandonne ses études à Harvard (quand même une des meilleures écoles au monde) pour faire de la programmation informatique. Puis avec ses amis il crée une petite société d’informatique appelée Microsoft… on connait la suite incroyable. Mais regardons cette histoire d’un peu plus près.

2 – Le véritable secret de la réussite du fondateur de Microsoft

Dans son livre « Tous Winners », Malcolm Gladwell (1) nous révèle le véritable secret de sa réussite. En voici un extrait. 

“Nous sommes en 1968, c’est le début de l’informatique et les ordinateurs personnels comme nous les connaissons vous et moi, n’existent pas encore. Les ordinateurs sont encore d’énormes machines qui ne pourraient jamais rentrer dans votre salon, des monstres qui coûtent des fortunes.

En 1968, Bill est au collège, en cinquième. A cette époque il n’y a pas d’ordinateurs dans les écoles à la disposition des élèves, ni même à l’université d’ailleurs. Mais voilà que cette année-là, les mamans du collège organisent une vente de charité et investissent l’argent dans un terminal d’ordinateur pour le club informatique du collège.

Une première pour un collège à l’époque ! Pour Bill c’est une révélation : comme ses études l’ennuient, il passe le plus clair de son temps au club informatique à faire de la programmation.

Plus tard, à l’université, la chance continuera d’être à ses côtés car il aura accès à d’autres ordinateurs, qui je le répète, étaient une ressource très rare à l’époque. Du coup, au moment où Bill abandonne ses études à Harvard pour lancer Microsoft, il a travaillé sur un ordinateur presque sans interruption pendant 7 ans !”

3 – Personne ne réussit à partir de rien

D’après vous, combien d’étudiants dans le monde disposaient d’un ordinateur sur une aussi longue période et avaient son expérience en programmation informatique ?

Vous savez ce que dit Bill Gates à ce sujet quand on lui pose cette question ?

« A mon avis, on aurait eu du mal à en trouver cinquante dans le monde entier ! ».
L’Effet Matthieu, à l’origine de tout succès il y a toujours un “avantage caché”.

A l’origine de tout succès il y a toujours un « avantage caché ». Et très souvent ce dernier peut sembler minime au départ, mais il fait toute la différence car il va alors déclencher ce qu’on appelle un effet boule de neige.

4 – L’Effet Matthieu, ou encore l’effet boule de neige !

Et c’est dans un livre qui a plus de 2000 ans que les chercheurs ont découverts cette loi du succès. Ce livre c’est la Bible. C’est en effet dans la Bible qu’était caché l’un des secrets les mieux gardés jusqu’à aujourd’hui.

Secret que les chercheurs ont baptisé « L’Effet Matthieu ».

Dans l’Evangile selon Saint Matthieu, on trouve le verset surprenant suivant :

« Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré ».

Autrement dit, plus vous réussissez (souvent grâce à un avantage caché) plus vous êtes susceptibles de croiser de nouvelles occasions de succès (avantages cumulatifs). Et malheur à celui ou celle qui n’aura pas accès à un moment ou un autre de sa vie à ce fameux « avantage caché ».

5 – Comment découvrir vos “avantages cachés” ?

Vous avez compris que la réussite est souvent le résultat d’un ou plusieurs “avantages cachés”.

Cette petite différence mène à une autre occasion qui creuse encore votre avantage, puis à une autre occasion, puis encore à une autre occasion jusqu’à prendre la forme du succès.

Maintenant imaginez un instant que vous vouliez vous aussi profiter de “l’Effet Matthieu” pour enclencher le processus de succès et d’abondance dans votre vie.

Comment vous y prendriez-vous ?
Quels avantages cachés pourraient déclencher “l’Effet Matthieu” pour vous ?

Voici un petit exercice très simple pour vous aider à découvrir vos avantages cachés (retrouvez la version de cet exercice en pas à pas dans la vidéo de coaching)

Par rapport à la personne que vous rêvez de devenir, quel pourrait bien être votre ou vos « avantages cachés ? ».

6 – Quels avantages cachés pourraient déclencher “l’Effet Matthieu” pour vous ?

(Notez tout ce qui vous passe à l’esprit)

Par exemple voici ce que peuvent être les avantages cachés :

Faire certaines choses mieux que les autres,

Avoir des connaissances poussées sur un sujet particulier,

Imaginer une autre manière de faire les choses,

Avoir une passion pour un sujet très pointu.

Les avantages cachés peuvent concerner de très nombreux domaines dans vos activités personnelles ou professionnelles : art, culture, métier, bien-être, cuisine, mode, sport, médias, cinéma, voyages….

Exemple : à titre personnel mon « avantage caché » c’était mon intérêt (depuis mon plus jeune âge) pour les livres de développement personnel. C’est à partir de cette passion que j’ai créé ce blog.

Et vous alors, quel est l’avantage caché qui pourrait vous permettre de faire la différence et vous ouvrirait les portes du succès et de l’abondance dans la vie ?

7- Nos aptitudes ou nos talents particuliers sont parfois bien cachés !

Si vous éprouvez des difficultés à identifier cet “avantage caché” demandez à un proche de vous aider. Parfois il faut une aide ou un œil extérieur pour identifier nos aptitudes particulières, nos avantages cachés.

Certaines de nos aptitudes sont tellement naturelles pour soi-même que l’on ne se rend même pas compte que c’est un don rarissime et inexploité.    

Cependant, si vous n’avez personne pour vous aider et n’êtes pas encore élève de l’Academy Jechangemylife, je vous invite à tester librement le premier module du programme de coaching au succès « Je passe en mode succès ».

C’est à ce jour la méthode la plus complète pour découvrir vos avantages cachés et les transformer en “Poule aux œufs d’or”. Alors si vous avez besoin de mon aide n’hésitez pas. Je serai heureux de vous aider.

Voir aussi la vidéo : Comment libérer tout son potentiel en 4 étapes

Lire aussi sur le même sujet : 3 Clés pour réussir sa vie et concrétiser ses projets

Sur le même sujet voir aussi la vidéo : Augmenter sa valeur aux yeux des autres

(1) Extrait du livre “Tous winners” de Malcom Gladwell aux éditions Champs essais

Partager.

Laisser une réponse