Les 7 formes d’intelligence pour trouver sa voie

0

Si votre emploi actuel n’est plus une source motivation et que chaque matin en vous levant vous rêvez d’autre chose…

C’est qu’il est temps de réfléchir à ce que vous pourriez faire d’autre pour redonner du sens à votre existence !

Et c’est généralement là que le problème commence. En effet, souvent la principale difficulté des prétendants au changement de vie c’est précisément d’identifier un domaine d’activité qui leur permettrait de s’épanouir professionnellement. C’est ce que permet l’exercice des 7 formes d’intelligence.

Beaucoup renoncent à leurs rêves faute de « trouver leur voie »

Par expérience je sais qu’il s’agit pour beaucoup d’un véritable obstacle. Et faute d’avoir « trouvé leur voie » la grande majorité des candidats au changement de vie renoncent à leurs rêves à cette étape du processus.

Pour cette raison je propose souvent, aux nouveaux élèves de l’Academy Jechangemylife qui sont dans cette situation inconfortable, un exercice qui leur permet d’identifier leurs vraies aptitudes.

Il s’agit de l’exercice des 7 formes d’intelligence.

C’est un exercice simple qui consiste à identifier la ou les formes d’intelligence qui dominent en eux.

Et vous, savez-vous quelle forme d’intelligence domine chez vous ?

Selon les travaux de Howard Gardner, célèbre psychologue et professeur à Harvard, il existe 7 formes d’intelligence.

1/ L’intelligence linguistique

2/ L’intelligence logico-mathématique

3/ L’intelligence spatiale

4/ L’intelligence musicale

5/ L’intelligence physique

6/ L’intelligence sociale

7/ L’intelligence intra-personnelle

Pour progresser dans la vie et trouver sa voie il suffit d’identifier parmi ces 7 formes d’intelligence la ou les formes d’intelligence dont nous bénéficions naturellement et de les approfondir.

Le succès ne repose pas seulement sur les connaissances académiques

D’après Howard Gardner, la réussite dans la vie ne repose pas seulement sur les connaissances académiques. Dans un article précédent je vous ai longuement parlé de mon ami d’enfance qui était une bête de concours aux examens mais qui s’est trouvé complétement démuni dans la « vraie vie ».

Les études sont certes nécessaires mais elles ne vous garantissent aucunement le succès et le bonheur dans la vie…En particulier si vous vous êtes trompé/e de cursus dès le départ !

D’ailleurs si l’on va au bout du raisonnement d’Howard Gardner on comprend qu’il n’est plus vraiment pertinent aujourd’hui de distinguer les gens intelligents des autres.

En matière d’intelligence, il est dangereux de juger les autres

En effet, à moins d’être doté soi-même des 7 formes d’intelligence (ce qui est hautement improbable), il nous est impossible de jauger les autres dans les domaines d’intelligence que nous ne maîtrisons pas.

Donc, après avoir lu cet article, avant de porter un jugement trop hâtif sur une personne qui vous paraît limite demeurée parce qu’elle ne vous comprend pas, soyez prudent/e.

Gardez toujours à l’esprit qu’elle pourrait bien vous en apprendre dans des domaines où c’est vous qui passeriez pour un faible d’esprit.

Nouveau : vient de paraître « Les 7 Premières Actions pour changer sa vie ». La méthode pour prendre un nouveau départ dans la vie ! Une approche pédagogique et ludique à portée de tous pour réinventer sa vie.

Trouver sa voie grâce aux 7 formes d’intelligence

A/ Première étape de l’exercice les 7 formes d’intelligence

Dans cette première étape de l’exercice, pour trouver votre voie, il convient au préalable de détecter de quelle(s) forme(s) d’intelligence vous bénéficiez.

Il est à noter que vous pouvez parfaitement identifier chez vous 2 ou 3 formes d’intelligence. Toutefois, dans la majorité des cas, une forme d’intelligence parmi les 7 présentes est généralement dominante.

1/ L’intelligence linguistique

Les personnes qui bénéficient de cette forme d’intelligence aiment particulièrement jouer avec les mots. Elles s’expriment aisément à l’oral ou à l’écrit. Elles affectionnent la lecture, sont souvent doués pour écrire, raconter des histoires et débattre.

Si vous avez le sentiment que cette forme d’intelligence domine chez vous, exploitez-la par exemple dans les domaines suivants : écrire un livre, écrire des sketches, créer un blog, devenir copywriter, donner des conférences, devenir journaliste, avocat, traducteur, correcteur, enseignant, coach…

2/ L’intelligence logico-mathématique

Ces personnes possèdent la capacité de calculer, de faire preuve de logique, de résoudre des problèmes techniques, mathématiques et scientifiques. Elles aiment les chiffres, le raisonnement et la logique et se posent en permanence des questions sur le pourquoi des choses.

Si vous pensez que cette forme d’intelligence domine chez vous, vous pourriez « trouver votre voie » dans les domaines suivants : chercheur, savant fou 😉 statisticien, analyste financier, analyste informatique, architecte, ingénieur, concepteur de site web…ou encore dans le marketing !

3/ L’intelligence spatiale

Ce sont des personnes qui perçoivent le monde à travers ses aspects visuels. Ils sont naturellement doués pour se créer des images mentales, concevoir des plans, inventer des choses. Ceux qui en sont dotés manifestent beaucoup d’intérêt pour tout ce qui touche à l’architecture et aux arts : réseaux, dessin, plan, photographie…

Vous percevez cette forme d’intelligence chez vous ? Alors vous pourriez trouver votre voie dans les activités suivantes : architecte, artiste-peintre, cartographe, pilote, designer, dessinateur technique ou de BD, illustrateur de livre pour enfants, ingénieur industriel, graphiste, programmeur…

4/ L’intelligence musicale

C’est la capacité de parvenir à saisir les rythmes, les sons, de reconnaître des modèles musicaux et même de les mémoriser. Les personnes qui en sont dotées sont très sensibles à la musicalité des mots et des phrases. Ceux qui la maîtrisent sont excellents dans le chant, la pratique d’un instrument, la composition.

Si vous avez le sentiment que l’intelligence musicale domine chez vous, vous pourriez vous épanouir dans les activités suivantes : chanteur, compositeur et/ou interprète, musicien, chorégraphe, enseignant en musique, ingénieur du son, technicien en studio de production…

5/ L’intelligence physique

Les personnes chez qui cette forme d’intelligence domine ont la capacité d’établir un contrôle fin entre l’esprit et le corps, ce qui leur permet une excellente coordination des mouvements. Elles sont douées pour les activités physiques mais peuvent aussi utiliser leur corps pour exprimer une idée ou un sentiment.

Vous pensez que cette forme d’intelligence domine chez vous ? Alors pourquoi ne pas vous épanouir dans les domaines suivants : le sport, la danse, le théâtre, coach sportif, gérer une salle de fitness, kiné, artisanat de précision, artiste de cirque…  

6/ L’intelligence sociale

C’est la capacité qu’ont certaines personnes à comprendre les comportements et les sentiments des autres. Ils sont naturellement doués pour interagir et communiquer avec leur entourage. Ils savent faire preuve d’empathie et maîtrisent l’art de la collaboration dans les équipes.

Si vous avez le sentiment que l’intelligence sociale est dominante chez vous, explorez les pistes d’activités suivantes : enseignant, politicien, commercial, manager d’entreprise, psychologue, diplomate, médiateur, journaliste, coach de vie, travailleur social…

7/ L’intelligence intra-personnelle

Ce type d’intelligence se caractérise par le fait d’être à l’aise lorsqu’on travaille seul.  Cette forme d’intelligence ne dépend pas de facultés académiques ou scolaires. Les personnes dotées de l’intelligence intra-personnelle ont très souvent une bonne connaissance de leur besoins propres et ne craignent pas la solitude.

Vous percevez cette forme d’intelligence chez vous ? Alors voici une liste de domaines compatibles avec cette aptitude : écrivain, écrivain public, correcteur, psychologue, philosophe, prêtre, thérapeute, chercheur, consultant, détective privé…

B/ Deuxième étape de l’exercice les 7 formes d’intelligence

Une fois identifiée la forme d’intelligence qui domine chez-vous (ou celle que vous souhaitez privilégier parmi les 2 ou 3 que vous aurez cochées), vous devrez la perfectionner.

Une large palette d’outils sont disponibles pour cela : formations, auto-analyse, bilan de compétences…

En effet, pour que cette intelligence vous permette de vous épanouir pleinement, vous devrez travailler et vous investir à fond pour développer cette intelligence. On ne naît pas doué, on le devient grâce à la compréhension intime de soi, de ses aptitudes naturelles…et à son engagement.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

Pour découvrir les formations en développement personnel de l’Academy-Jechangemylife n’oubliez pas de visiter notre boutique ! Cliquez ici pour voir la page « Boutique »

Vient de paraître sur le même sujet : Les 7 premières actions pour changer sa vie

A lire aussi sur le même sujet : À quel âge changer de vie professionnelle ?

Voir aussi la vidéo sur YouTube : Comment faire les bons choix dans sa vie ?

Partager.

Laisser une réponse