Les 7 vertus de l'esprit pour reconfigurer votre vie. -

Les 7 vertus de l’esprit pour reconfigurer votre vie.

0

Que feriez-vous si vous pouviez transformer votre vie ? Avec les 7 vertus de l’esprit découvrez comment reconfigurer votre vie.

Le moine qui vendit sa Ferrari. Jechangemylife.com

Titre : Le moine qui vendit sa Ferrari

Livre de : ROBIN SHILP SHARMA

Éditeur : J’AI LU, février 2007.

Collection : Aventure secrète

Genre : Fable spirituelle

Durée de lecture : 4 heures environ

Prix conseillé : 6,20 euros

Á propos de l’auteur : ROBIN S. SHARMA


De nationalité Canadienne, Robin S. Sharma est l’un des conférenciers les plus sollicités en Amérique du Nord dans les domaines du leadership personnel et de la dynamique de vie.

Il est également écrivain et l’auteur de plusieurs best-sellers vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans plus de 25 pays.

Pourquoi ce choix ?

Rédigé telle une fable, ce véritable best-seller nous raconte une odyssée extraordinaire vers la culture et la sagesse ancienne d’un peuple vivant dans l’Himalaya.

Étape par étape, selon le principe des 7 vertus de l’esprit de la sagesse, ce récit inspirant répond à cette question fondamentale : comment vivre avec plus de courage, de joie et d’équilibre ?

1- Préambule

Julian Mantle est un grand ténor du barreau, un brillant avocat diplômé de la faculté de droit de Harvard que se disputent les gens riches et les célébrités. C’est un personnage impitoyable et infatigable…

Oui mais voilà, exposé à un rythme effréné et à un stress permanent, à 53 ans, Julian est fatigué, usé. Lors d’une plaidoirie, il fait une crise cardiaque et frôle la mort.

Les 7 vertus de l'esprit. Exposé à un stress permanent, à 53 ans Julian est fatigué, usée. Jechangemylife.com
Les 7 vertus de l’esprit. Exposé à un stress permanent, à 53 ans Julian est fatigué, usée. Jechangemylife.com


Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Cette grave alerte lui permet de prendre conscience de la fragilité de la vie et de la futilité de son propre mode de vie. Traversant une crise spirituelle qui l’oblige à se poser les grandes questions sur la vie, du jour au lendemain il décide de tout plaquer, son travail, sa vie trépidante, sa Ferrari, son château.

En quête de sens, et guidé par un ami, il se rend dans un mystérieux monastère aux confins de l’Himalaya. C’est là qu’un sage va lui enseigner les 7 vertus de l’esprit.

Partie 1 – Première vertu : maîtriser son esprit

Notre esprit est notre outil le plus puissant pour transformer notre vie, mais à condition que nous apprenions à « mieux » penser. Finissons-en avec les pensées négatives comme : « Je suis nul, trop gros, trop vieux, trop jeune… ». Autrement dit : « Je ne suis pas assez bien ».

Nous devons faire place aux pensées positives car notre vie est déterminée par la qualité de ces pensées.

Et nous devons également considérer nos erreurs comme des leçons de vie. L’auteur nous invite d’ailleurs à percevoir nos échecs comme de véritables occasions de développement personnel et de croissance spirituelle.

Dans cette partie du roman, Robin S. Sharma, l’auteur, nous livre un des secrets du bonheur :

« Le secret du bonheur est simple : trouvez ce que vous aimez réellement faire et ensuite dirigez toute votre énergie vers cette activité. Quand vous ferez cela, l’abondance coulera dans votre vie et tous vos désirs se réaliseront avec aisance et facilité. » (p. 106)

Pour en savoir plus à ce sujet regardez la vidéo : comment rédiger son Plan de Vie en quelques minutes seulement.

Partie 2 – Deuxième vertu : se concentrer sur son but

Pour chacun de nous, notre objectif ultime dans la vie est de mener une vie qui a un but. Il est donc essentiel, pour vivre sa vie pleinement et lui donner du sens, de découvrir ce but au plus vite. Sans but précis dans votre vie vous êtes comme un navire privé de gouvernail et livré aux quatre vents.

Pour cette raison il est important de se fixer des buts précis, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou spirituel. Pour identifier nos buts l’auteur nous conseille de nous livrer à un auto-examen (p.112) qui consiste à rechercher à l’intérieur de nous-mêmes ce qui serait susceptible de donner du sens à notre vie.

Encart de promotion JPMS

Ces buts (même ambitieux) peuvent ensuite être découpés en objectifs ou étapes intermédiaires plus faciles à matérialiser et à atteindre. Pour cela l’auteur nous donne une méthode simple en 5 étapes :

1 – La première étape consiste à avoir une vision claire (image mentale) du résultat que nous souhaitons obtenir.

2 – La deuxième étape consiste à se mettre une pression positive afin de continuer à être inspiré.

3 – La troisième étape consiste à se fixer une échéance pour chaque objectif intermédiaire (consigné par écrit).

4 – La quatrième étape consiste à se plier à la règle des 21 jours pour ancrer un nouveau comportement ou une nouvelle habitude positive.

5 – La cinquième étape consiste à ne pas oublier de s’amuser et prendre du plaisir sur le chemin du but.

Pour en savoir plus à ce sujet regardez la vidéo : comment se fixer un but dans la vie.

Partie 3 – Troisième Vertu : pratiquer le Kaizen

Pour nous aider à atteindre notre but, dans ce chapitre l’auteur nous invite à pratiquer l’art du Kaizen.  Le Kaizen est une discipline ancestrale (une philosophie de vie) qui permet à chacun de s’auto-améliorer en continu.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Robin S. Sharma nous invite à mettre en application et à intégrer le Kaizen dans notre quotidien de façon que cela devienne une habitude de vie. Il nous assure également que grâce à la pratique régulière de cet art ancestral nous jouirons d’une santé parfaite, d’une énergie illimitée et d’une grande sérénité.

L’auteur nous livre également les 10 « Rituels de la vie rayonnante »

1 – Le « Rituel de la solitude » consiste à s’octroyer chaque jour, et si possible à la même heure, une période de paix.  L’endroit doit être calme et silencieux, parfait pour méditer une dizaine de minutes.

2 – Le « Rituel de la vigueur physique » qui consiste à faire une activité physique pendant 10 minutes au moins chaque jour pour une meilleure santé.

3 – Le « Rituel des aliments vivants » qui consiste à éviter la viande et à consommer en priorité des légumes, des fruits et des céréales pour une plus grande énergie.

4 – Le « Rituel de la Richesse des connaissances » ou bien encore l’art de rester un étudiant. Continuer à lire des livres inspirants pour nous motiver et apprendre.

5 -Le « Rituel de la vie rayonnante » qui consiste à réfléchir en fin de journée à ce qui nous est arrivé : les points positifs et négatifs, puis à identifier ce qui peut être amélioré pour vivre plus sereinement.

6 – Le « Rituel du Lever matinal » consiste à se lever tôt pour profiter de toute la journée…prendre l’habitude de se lever avec les premiers rayons du soleil apporte dynamisme et bonne humeur.

7 – Le « Rituel de la Musique » consiste à écouter de la musique chaque jour et pourquoi pas danser et chanter pour cultiver sa joie de vivre au quotidien.

Les 7 vertus de l'esprit. Le rituel de la musique qui consiste à écouter de la musique 10 minutes chaque jour. Jechangemylife.com
Les 7 vertus de l’esprit. Le rituel de la musique qui consiste à écouter de la musique 10 minutes chaque jour. Jechangemylife.com

8 – Le « Rituel de la Parole » consiste à se répéter une phrase positive (un mantra) plusieurs fois dans la journée, pour une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi.

9 – Le « Rituel de la Conformité aux principes » c’est être capable de vivre chaque jour selon nos principes comme par exemple : la compassion, la patience, l’honnêteté…

10 – Le « Rituel de la simplicité » c’est la véritable philosophie du Kaizen qui consiste à réduire ses besoins pour être satisfait et heureux. Il s’agit de se contenter de l’essentiel et de bannir l’excessif et le superflu.

Partie 4 – Quatrième vertu : vivre avec discipline

Dans cette partie du roman l’auteur nous encourage à la discipline dans toutes nos activités et dans notre vie en général. C’est cette discipline, alliée à la maîtrise de soi, qui permet de se forger une volonté que rien ne peut arrêter.

« C’est la volonté qui te pousse à poursuivre tes rêves quand les obstacles semblent insurmontables » (p.207)

Dans cette partie de l’ouvrage l’auteur nous enseigne à muscler et travailler notre volonté comme le gymnaste travaille son corps : faire les choses que l’on n’aime pas faire, se donner des objectifs modestes au départ, commencer petit en étant conscient que les petites victoires mèneront aux grandes.

« Bientôt, tu feras des choses que tu n’imaginas pas pouvoir faire, avec une vigueur et une énergie que tu ne soupçonnais pas. » (p.222)

L’auteur précise aussi un point essentiel en soulignant que la volonté est une des clés de la liberté dans la mesure où elle nous donne le contrôle nécessaire pour vivre la vie que l’on souhaite plutôt que d’accepter la vie que l’on a.

Partie 5 – Cinquième vertu : respecter le temps qui nous est accordé

Dans ce chapitre, Robin S. Sharma nous rappelle que notre bien le plus précieux est le temps car c’est un don du ciel qui n’est pas renouvelable. Pour cette raison il est important de nous concentrer sur nos priorités en commençant par exemple par nous simplifier la vie.

L’auteur nous encourage à fuir les activités et les personnes qui nous font gaspiller notre temps et à simplifier nos journées pour avoir le temps de faire des choses qui ont du sens pour nous :

« Ce qui distingue les êtres qui mènent des vies exceptionnelles des autres est leur façon d’utiliser le temps » p.228

Et pour gérer ce précieux temps de façon optimisée, Robin S. Sharma nous donne 3 conseils simples :

1 – en début de semaine noter sur notre agenda nos principaux objectifs personnels, professionnels et spirituels.

« N’oublie pas que si on néglige de planifier, on planifie un échec » (p.230)

2 – prendre 5 à 10 minutes chaque matin pour planifier sa journée et consacrer quelques minutes chaque soir pour faire un point sur la journée écoulée.

3 – se réserver une heure par jour pour se détendre, méditer ou profiter d’un loisir (quitte à se lever une heure plus tôt pour cela) car cela renforce l’efficacité.

Partie 6 – Sixième vertu : servir les autres en nous oubliant

Dans ce chapitre l’auteur nous rappelle que nous faisons partie d’une collectivité et qu’à ce titre nous devons garder à l’esprit que la qualité de notre vie dépend de notre propre contribution à la société.

Pour cela l’auteur nous encourage à faire chaque jour de petits actes altruistes afin d’améliorer ou d’égayer la vie des personnes qui nous entourent.

Sixième vertu : servir les autres en nous oubliant (extrait du livre "Le moine qui vendit sa Ferrari") Jechangemylife.com
Sixième vertu : servir les autres en nous oubliant (extrait du livre “Le moine qui vendit sa Ferrari”) Jechangemylife.com

Chacun a le pouvoir de se connecter aux autres en partageant ses connaissances, son temps ou son énergie. Et c’est en aidant à élever la vie des autres que notre propre vie atteint ses plus hautes dimensions.

« Un petit peu de parfum demeure toujours sur la main qui te donne une rose. » (p.246)

 Partie 7 – Septième vertu : ouvrir les bras au présent

Dans cette dernière partie Robin S. Sharma nous rappelle que pour vivre sa vie pleinement il faut respecter 3 règles :

1 – d’abord profiter de l’instant présent et le savourer en évitant absolument de se perdre dans les méandres du passé (pour lequel on ne peut plus rien) ou de s’inquiéter exagérément pour le futur.

« Aujourd’hui est le jour où tu vivras pleinement, et non pas celui où tu gagneras à la loterie ou bien où tu prendras ta retraite. Ne remets jamais à plus tard l’occasion de vivre ! » (p.259)

2 – le vrai secret du bonheur ne réside pas dans les choses matérielles mais en nous-même : nous ne devons jamais sacrifier notre bonheur en échange du succès matériel.

3 – enfin, dernier conseil de l’auteur : nous devons savourer chaque jour ce formidable voyage qu’est la vie, et vivre chaque jour comme si c’était le dernier.

En résumé : une fable spirituelle pour réaliser ses rêves et accomplir sa destinée à lire sans attendre 🙂

Tous les extraits cités dans cet article sont issus de livre “Le moine qui vendit sa Ferrari” de Robin S. SHARMA

Encart de promotion JPMS

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir 2 cadeaux , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

A lire aussi sur le même sujet : “La Bonne Fortune”, dix règles simples pour connaître le succès dans votre vie et dans les affaires.

A lire aussi sur le même sujet : “Jonathan Livingston le Goéland” pour repousser vos limites et vous réaliser pleinement.

Partager.

Laissez moi un commentaire