Connaissez-vous votre réelle valeur personnelle ?

Prenez conscience de votre vraie Valeur Personnelle

17

Connaissez-vous vraiment votre réelle valeur personnelle ?

Vous arrive-t-il de douter de vous, ou de vos capacités, lorsque vous êtes confronté à de nouveaux défis ?

Vous faites-vous confiance (et surtout vous fait-on confiance) quand vous entreprenez quelque chose de nouveau ?

Êtres conscient de sa vraie valeur personnelle est fondamental dans la vie.

En effet le succès et la réussite dans la vie sont souvent étroitement corrélées à votre niveau de confiance en vous (valeur personnelle).

Vous l’avez observé autour de vous, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, les personnes qui sont sûres d’elles réussissent dans leur vie et ont bien souvent de bons niveaux de salaire.

Tout simplement parce qu’elles ne doutent pas et croient en leur valeur personnelle et à leurs propres talents.

Et à compétences égales, voire moindres, c’est le niveau de confiance en soi qui fera toute la différence dans la vie ou dans une carrière.

La confiance en soi est donc une aptitude indispensable pour réussir dans la vie.

Pour ne pas manquer le prochain article, vous êtes libre de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir en plus 2 cadeaux de Bienvenue , en cliquant ici.

Pourquoi certaines personnes manquent-elles de confiance en elles ?

Pour cela, il importe d’abord de comprendre d’où vient notre confiance, ou notre manque de confiance en nous.

La confiance, ce n’est pas génétique. C’est une aptitude qui s’acquiert dès nos plus jeunes années et qui est fortement liée à l’environnement dans lequel nous avons grandi et au style d’éducation dont nous avons bénéficié.

Bien que, comme dans toutes règles il existe des exceptions, on peut affirmer que plus le niveau culturel de votre famille est élevé, plus vous prendrez conscience de votre valeur personnelle …

C’est votre potentiel de confiance de départ !

Ce potentiel de confiance, qui est une aptitude indispensable pour réussir dans la vie, va ensuite évoluer à la hausse ou à la baisse tout au long de notre existence en fonction de nos expériences positives ou négatives.

En résumé, nos « succès » alimentent notre capital confiance et amènent d’autres succès (c’est le cercle vertueux).

Et ce que nous considérons comme des « échecs » vont peu à peu saper ce capital (c’est la spirale du doute).

Peut-on augmenter ou reconstituer son capital confiance ?

Oui, la confiance en soi est une aptitude qui peut se travailler.  

Dans un premier temps, pour retrouver l’estime de soi, vous devez stopper l’auto-dévalorisation.

Il s’agit de maîtriser et de combattre la petite voix intérieure qui progressivement et insidieusement vous dévalorise. Vous savez, la petite voix qui vous dit :

« ce n’est pas pour toi… », « Tu n’y arriveras pas… », « Tu n’es pas à la hauteur… ».

Ces pensées négatives entament fortement votre confiance en vous et vous tirent peu à peu vers le bas.

Dans un second temps il vous faut  prendre conscience de votre vraie valeur personnelle.

Pour cela vous devez faire l’inventaire de vos talents et des succès que vous avez obtenus dans votre vie, dans tous les domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Comment reconstituer son capital confiance. jechangemylife.com

Comment reconstituer son capital confiance. jechangemylife.com

Voici un exercice très simple en 3 étapes pour prendre conscience de votre vraie valeur et… en bonus,  booster votre confiance en vous !

Etape A : Prenez conscience de votre valeur personnelle

1/ Listez dans le carnet de « Vos succès personnels » les réalisations dont vous êtes fiers dans les domaines : Artistique, sportif, professionnel, familial, associatif…

Dans un premier temps notez tous les succès qui vous viennent en mémoire en remontant le plus loin possible.

Puis, sélectionnez dans cette liste les 5 succès dont vous êtes le plus fiers.

2/ Associez maintenant à chacun de vos 5 succès une phrase qui résume votre aptitude ou vos qualités particulières pour chaque réalisation.

Vous devez rédiger des affirmations courtes et  positives.

Par exemple, si vous avez couru un marathon : « je suis quelqu’un qui n’abandonne pas… », si vous avez organisé un événement : « je suis organisé et méthodique…. ».

3/ Ancrez ensuite chacune de ces affirmations positives dans votre subconscient en pratiquant un exercice d’autosuggestion consciente.

Pour cela répétez vos 5 affirmations 10 fois par jour chaque matin pendant 21 jours.

A chaque affirmation tapez votre poing droit (si vous êtes droitier) dans votre main gauche afin d’aligner le physique et le mental dans la même énergie positive.

Vous avez maintenant votre dispositif d’auto-confiance !

Etape B : Gardez confiance en vous-même dans les situations difficiles.

Si vous êtes confrontés à une situation nouvelle et que vous doutez de vos capacités à la gérer,  réactivez votre dispositif d’auto-confiance.

Répétez mentalement vos 5 affirmations en associant la frappe du point dans l’autre main.

Si vous n’êtes pas seul, serrez discrètement votre poing droit dans votre main gauche en répétant mentalement vos affirmations.

Ce dispositif d’auto-confiance vous évitera d’être tiré vers le bas dans vos moments de doute.

Bonus… Etape C : Boostez votre confiance en vous, en augmentant votre valeur personnelle.

Votre valeur personnelle se développera par l’acquisition de nouveaux savoirs ou de nouvelles expériences.

Pour cette raison il est important de se former sans relâche, en prenant la précaution d’ajuster et de graduer les difficultés dans votre apprentissage.

Commencez par augmenter votre valeur personnelle dans au moins deux domaines prioritaires : votre profession et une activité de loisir.

Devenez le meilleur dans votre profession (soyez capable de l’enseigner) et maîtrisez une activité de loisir (soyez capable de l’enseigner) et vous vous forgerez un capital confiance en béton !

Et pour ceux ou celles qui souhaitent travailler avec moi, pour aller plus loin sur la route du succès, je vous invite à rejoindre le programme  « Je passe en mode succès ».

C’est à ce jour la formation la plus complète pour connaître le succès personnel et financier dans votre vie… même en partant de zéro.

Pour voir gratuitement la vidéo de présentation cliquez ici

Encart de promotion JPMS

Pour ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la Newsletter GRATUITE, et recevoir en plus 2 cadeaux de Bienvenue , en cliquant ici.

Et, si vous avez aimé cet article, laissez moi un petit commentaire en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt…

A voir aussi sur la même sujet la vidéo : comment augmenter votre valeur aux yeux des autres ! 

Lire aussi l’article : “Comment affronter et vaincre vos peurs “

Partager.

17 commentaires

  1. je suis très satisfait de toute cette positivité et cette optimisme que vous donner aux gens, cela donne espoir aux gens et c’est très important car à la base, je suis une personne joyeuse et positive qui aiment voir les choses du bon côté encore merci pour votre article très enrichissant.

  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre article…Prendre conscience de notre valeur personnelle pour ma part est lié à nos qualités de coeur, à notre être et non pas sur la performance, une liste de ce qu’on a fait ou pas fait!
    C’est une course sans fin de comparaison pour essayer de se valoriser? Pas dans mon cas!

  3. L’exercice à télécharger est très intéressant, il permet d’avoir un regard un peu plus juste sur nous même, nous aide à faire la synthèse de nos compétences, des réussites connues au court de notre parcourt. Combiné à cet article, il est un bon début pour accroître notre confiance en nous et pour plus tard, oser plus de choses. Reste plus qu’à bosser sur le sujet !

  4. Pour ma part la citation de Sénèque m’a toujours beaucoup aidé pour booster ma confiance … : “ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile !! “

Laissez moi un commentaire