Plus de bonheur en 3 minutes chrono

1

Il est prouvé que les personnes qui font du bénévolat, associatif ou autre, sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

 Plus de bonheur en 3 minutes chrono… 

Comme vous l’avez vu dans l’article précédent « Cultivez votre bonheur en 3 mn chrono«  notre capacité au bonheur dépend pour 50% de notre patrimoine génétique, et pour la moitié restante, de nos facultés à développer et à cultiver ce potentiel.

Donc fait essentiel, c’est une matière qui s’apprend comme les maths ou tout autre enseignement.

Pourtant aussi loin que remonte votre mémoire, vous rappelez-vous avoir bénéficié d’un cours de perfectionnement au bonheur ?

Alors pour tous les « cancres » en émotions humaines le programme de rattrapage pour augmenter rapidement son niveau de bonheur continu.

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Conseils N°2 pour « booster » votre niveau de bonheur.

Faites des dons.

Les pratiques altruistes régulières augmentent notre niveau de bonheur. Il est prouvé que les personnes qui font du bénévolat, associatif ou autre, sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

En effet, très peu d’activités humaines peuvent nous rendre aussi heureux que la générosité. Plusieurs études démontrent que le fait de donner influe de manière positive sur les trois dimensions du bonheur :

– le bonheur immédiat : les émotions ressenties en temps réel (joie, plaisir),

– le bonheur moyen terme: sensation de connexion aux autres (confiance, sens de la vie)

– le bonheur long terme: bien-être psychologique profond (estime de soi)

En effet, le fait d’oublier son égoïsme pour se consacrer aux autres procure naturellement de la joie en retour. Et si vous ne pouvez pas consacrer de temps au bénévolat soutenez l’association de votre choix avec un chèque.

Utiliser votre argent pour quelqu’un d’autre vous donnera l’impression d’être plus riche !

Une étude étonnante menée par deux chercheurs américains (1) montre que donner de l’argent volontairement pour une noble cause, accroît notre impression de richesse. D’après eux, la sensation de richesse ne serait pas liée au montant de notre compte en banque, mais à notre capacité d’utiliser librement notre argent pour autre chose que des dépenses contraintes.

Autres pratiques altruistes qui ne coûtent rien, ou presque : aidez une personne âgée, faites des courses pour une voisine qui a des difficultés à se déplacer…En plus, en donnant du temps aux autres vous aurez moins l’impression d’en manquer vous-même, et vous serez donc moins stressé(e).

Donc pour plus de bonheur … rendez les autres heureux !

(1) Les chercheurs américains Michael NORTON et Zoë CHANCE.

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Conseil N°3 pour « booster » votre niveau de bonheur

Faites de l’autosuggestion positive !

Faites de l'autosuggestion positive. jechangemylife.com

Faites de l’autosuggestion positive. jechangemylife.com

Ce conseil est peut-être le plus efficace pour optimiser votre capacité au bonheur.

Pendant 21 jours faites cet exercice tout simple. Pourquoi 21 jours ? C’est le temps nécessaire pour modifier un comportement. Tous les soirs avant de vous coucher vous allez noter (sur votre journal, voir Cultivez votre bonheur – Première partie) les bonnes choses survenues au cours de la journée…Si si il y en a !

Obligez-vous à noter au moins 3 événements positifs par jour.

L’objectif de cet exercice est de corriger notre tendance naturelle à remarquer et penser en priorité aux choses négatives et à développer notre aptitude à percevoir les choses positives. C’est une forme d’autosuggestion positive qui va entraîner votre cerveau à identifier les pensées optimistes.

Pratiqué ainsi pendant 21 jours, cet exercice,  que les chercheurs nomment « l’orientation reconnaissante », augmente significativement la satisfaction de vivre et le sentiment de bonheur. Et très rapidement, si vous réalisez cet exercice avec sérieux,  votre liste de petits bonheurs survenus dans votre journée doit s’allonger…

Que du bonheur !

Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter jechangeMyLife, cliquez ici !

Et, si vous avez aimé cet article, faites un don ! Laissez moi un petit commentaire dans la case « Laissez moi un commentaire » qui se trouve en bas de cette page…Vous aurez de fortes chances d’être plus heureux 🙂

Voir aussi: Cultivez votre bonheur en 3 mn chrono (Troisième Partie)

Voir aussi: Cultivez votre bonheur en 3 mn chrono (Première Partie)

 

Partager.

Un commentaire

Laissez moi un commentaire