Comment créer votre « Journal Personnel du Succès ».

3

Construisez-vous un quotidien positif et une vie plus harmonieuse avec votre « Journal Personnel du Succès ».

Dans le film « Un jour sans fin » l’acteur américain Bill Murray revit chaque matin le même jour à l’identique…Le jour de la marmotte ! Et vous ? Avez-vous parfois l’impression que votre quotidien se répète inlassablement sans pouvoir rien y changer ?

Parfois on a le sentiment, tout comme Bill Murray, d’être un peu piégé dans un quotidien qui se répète, et qui ne nous convient plus. On n’est ni vraiment heureux ni vraiment malheureux mais à l’intérieur de soi on sait bien qu’il faudrait changer quelque chose dans notre quotidien pour améliorer notre qualité de vie et nous sentir mieux.

Alors, si quelque chose cloche dans notre vie, comment faire pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant et conforme à nos aspirations ? Généralement en changeant quelque chose dans nos habitudes ou autour de nous. Oui, mais changer quoi ? Notre mal-être nous empêche souvent d’avoir une vision claire de notre situation.

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

Alors on continue comme ça jour après jour à répéter les mêmes activités, la même routine, les mêmes comportements, tout en attendant un résultat différent…Alors que faire ?

1- On peut tenter de mettre de côté notre insatisfaction et continuer comme avant ?

C’est souvent notre premier réflexe. Mais essayer d’oublier que quelque chose cloche dans notre vie en « le mettant sous le tapis» va aggraver notre problème et souvent même générer des ruminations anxieuses…Vous savez, quand on pense tout le temps à la même chose jour et nuit.

Et puis si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait,  de toutes façons vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu…. Insatisfaction et mal-être.

2 – Autre solution : se confier ?

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver une oreille attentive à qui livrer ses états d’âme. Et même si on en trouve une, la qualité d’écoute de notre entourage est loin d’être parfaite. Soit la personne à qui l’on se confie va minimiser notre problème «ne t’en fais pas, ce n’est pas si grave, ça ira mieux demain », soit elle va nous donner des conseils pas toujours adaptés, ou pire,  carrément nous juger !

3 – Oui mais la bonne solution c’est quoi ?

Vous allez vous confier à une feuille de papier. Pour avoir une idée précise de votre situation et être sûr de faire le ou les bons choix de vie, vous allez tenir un journal. Mais un journal un peu particulier !

Votre « Journal Personnel du Succès » qui va vous permettre d’analyser ce qui marche pour vous ou pas dans votre vie familiale et/ou professionnelle, et de vous construire peu à peu un quotidien plus positif.

Cliquez ici pour télécharger le guide en PDF « Comment créer facilement son Journal Personnel du Succès ».

Se construire un quotidien plus positif. jechangemylife.com

Se construire un quotidien plus positif. jechangemylife.com

Comment marche ce « Journal Personnel du Succès » ?

Comme tout journal personnel je dirai qu’il va d’abord vous permettre de vous décharger de vos émotions négatives de la journée sans avoir à craindre la critique de qui que ce soit en retour.  Et si vous tenez déjà un journal, vous savez que c’est un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaitre et prendre conscience de ses sentiments et de ses émotions…

L’objectif de « Votre Journal Personnel du Succès » est un peu plus ambitieux. Grâce à une grille de lecture à 4 questions il va :

A – Vous aider à identifier dans votre routine quotidienne les événements qui sont positifs pour vous et ceux qui le sont moins. C’est-à-dire, pour faire simple,  les hauts et les bas de votre journée.

1 – Qu’est-ce que j’ai pris plaisir à faire aujourd’hui ?

A un moment ou à un autre dans votre journée vous avez certainement fait quelque chose qui vous plait. Si vous avez eu de la chance c’est peut-être même toute la journée qui a été sympa ! Et si vous êtes tombé(e) sur un mauvais jour vous devrez peut-être faire un effort pour identifier un ou deux moments agréables. Notez cela sur votre journal.

2 – Qu’est-ce que je n’ai pas aimé faire aujourd’hui ?

Généralement il est facile de se remémorer les moments désagréables. Que cela concerne notre vie familiale ou professionnelle, les mauvaises expériences laissent des traces. Notez- les dans votre journal.

Cliquez ici pour télécharger le guide en PDF « Comment créer facilement son Journal Personnel du Succès ».

B – Votre « Journal Personnel du Succès » va aussi vous permettre de corriger le tir dans le cas de situations non satisfaisantes et de renouveler et créer vous- même les situations positives. 

3 – Comment renouveler demain ce que j’ai pris plaisir à faire aujourd’hui ?

Imaginez des stratagèmes que vous pourriez mettre en œuvre pour être en situation de faire le plus souvent possible les choses qui vous plaisent.

L’objectif est de remplir au maximum vos journées avec des expériences agréables et positives pour laisser le moins de place possible au négatif dans votre vie.

4 – Comment éviter demain ce que je n’aime pas faire ?

Ou comment atténuer ou espacer ces situations ? Ici il s’agit de jeter sur le papier toutes vos idées pour élaborer des plans d’évitement des situations que vous jugez désagréables. Même si aucune solution ne se présente immédiatement, ce n’est pas grave.

Le fait de noter le problème c’est déjà la moitié du chemin de fait. Cela veut dire que vous avez ouvert les yeux. Ensuite faites confiance à votre  subconscient. Il a enregistré la situation et travaille à trouver une solution.

Notez le problème, c'est déjà la moitié du chemin de fait. jechangemylife.com

Notez le problème, c’est déjà la moitié du chemin de fait. jechangemylife.com

Comme pour toute activité, c’est la régularité qui paye.

Cliquez ici pour télécharger le guide en PDF « Comment créer facilement son Journal Personnel du Succès ».

Prenez rendez-vous tous les matins ou tous les soirs avec Votre Journal du Succès. Vous pouvez même l’avoir en permanence sur vous et le sortir en réaction à un problème. C’est la régularité qui paye. Ne vous posez pas trop de questions. Ce journal est pour vous et pour vous seul(e).

Pour chacune des 4 questions écrivez tout ce qui vous passe par la tête, pensées, réflexions, émotions. Vous n’êtes pas obligé(e) de tout exprimer avec des mots.

Vous pouvez traduire vos pensées et vos émotions comme la joie, la peine ou la colère en dessins, schémas et gribouillis…

Relâchez toute la pollution émotionnelle de la journée.

Très vite vous allez vous rendre compte que parler à Votre Journal du Succès, au lieu de tout garder pour vous, va vous faire un bien fou. Vous allez en quelque sorte « ouvrir les vannes » et relâcher tout le négatif, toute la pollution émotionnelle de la journée.

Important : La seule contrainte que vous devez vous imposer, c’est de respecter la grille des 4 questions et de répondre à chacune d’elles. Rappelez-vous que cet exercice doit vous permettre d’identifier les changements qui seront bénéfiques pour vous. 

Débarrassez-vous du négatif et faites le plein de positif dans votre vie !

Pour commencer tout de suite vous pouvez télécharger le guide PDF « Créer son Journal Personnel du Succès » qui reprend les points clés de cet article et la liste des 4 questions qui vont vous permettre d’identifier les changements qui seront bénéfiques pour vous. Il suffit simplement de cliquer sur le lien ci- dessous.

Cliquez ici pour télécharger le guide en PDF « Comment créer facilement son Journal Personnel du Succès ».

Voilà, j’espère que Votre Journal du Succès vous permettra de garder l’esprit ouvert, de tester une approche différente et de faire les bons choix de vie …. !

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez partager votre propre expériences avec les autres auditeurs, vous pouvez le faire en laissant un commentaire sous cet article.

Et pour être sûr de ne pas manquer le prochain article, vous avez la possibilité de vous  abonner à la newsletter jechangemylife, et recevoir 2 cadeaux de bienvenue, en cliquant ici.

A lire sur le même sujet : « Cultivez votre bonheur en 3 mn chrono ! »

Partager.

3 commentaires

Laissez moi un commentaire